Radio-Canada Info

Une fausse infirmière de T.-N.L. fait face à neuf accusation­s

-

Une femme qui a travaillé dans divers foyers de soins de longue durée à TerreNeuve sans permis a été accusée d’une longue liste d’infraction­s par deux corps policiers de la province, mardi.

La Force constabula­ire royale de Terre-Neuve, à Saint-Jean, a accusé Lisa Stri‐ ckland - qui a également utili‐ sé les noms de famille Driscoll, O’Driscoll et Harris - de trois chefs de fraude, de trois bris de probation, de deux chefs de vol d’identité et d’un chef de parjure.

Elle fait également face à un chef d’accusation de viola‐ tion de la Loi sur les infir‐ mières et infirmiers auxiliaire­s autorisés et à un chef d’accu‐ sation de violation de la Loi sur les infirmière­s et infir‐ miers autorisés.

Entre-temps, la GRC de Gander a accusé Mme Strick‐ land de vol de moins de 5000 $ et de vol d’identité. Toutes les questions seront réglées par la cour provincial­e de Saint-Jean.

Brève comparutio­n mardi

Lisa Strickland a comparu brièvement devant le tribunal par téléphone mardi matin. Elle a téléphoné depuis sa cel‐ lule de Saint-Jean et a men‐ tionné au juge qu’elle était at‐ teinte de la COVID-19. Quand on lui a demandé si elle com‐ prenait les accusation­s por‐ tées contre elle, elle a répon‐ du oui.

Lisa Strickland a été arrê‐ tée lundi. Elle passera au moins une nuit de plus dans sa cellule en attendant une enquête sur le cautionne‐ ment, qui est prévue pour mercredi à 9 h 30.

La femme âgée de 43 ans a été démasquée par la Régie de santé de l’Est qui a décou‐ vert qu’elle avait fait 25 quarts de travail au foyer de soins Lakeside Homes de Saint-Jean en tant qu’infirmière autori‐ sée. Elle a utilisé le nom d’une infirmière réelle.

Une enquête de CBC a ré‐ vélé qu’elle avait également travaillé comme infirmière auxiliaire au foyer de soins Chancellor Park à Saint-Jean pendant plus d’un an, ainsi que des séjours aux foyers Lane et Kenny Pond. Elle est maintenant accusée d’avoir fraudé ces trois maisons de retraite et d’avoir volé l’identi‐ té de deux vraies infirmière­s.

Bris de probation

CBC a également confirmé que Lisa Strickland a été re‐ connue coupable de « négli‐ gence ayant causé la mort », après le décès de son fils de quatre ans en 2017 à Hamil‐ ton. En 2021, elle a été condamnée à deux ans et de‐ mi de prison, mais elle n’a pur‐ gé que 75 jours supplémen‐ taires en raison du temps pas‐ sé en détention provisoire. Elle est ensuite retournée à Terre-Neuve. Selon les dos‐ siers judiciaire­s, elle vit actuel‐ lement à Saint-Jean.

Mme Strickland était tou‐ jours en probation lorsqu’elle a travaillé dans les trois foyers de soins de Saint-Jean, ce qui a entraîné les accusation­s de violation des conditions du tribunal.

Selon les accusation­s, Lisa Strickland a travaillé à SaintJean entre mars 2021 et juillet 2022. La Force consta‐ bulaire royale de Terre-Neuve a mentionné qu’elle a été avertie le 10 juin. La Régie de santé du Centre a ajouté que l’accusée a commencé à tra‐ vailler à Gander en août et a eu son dernier quart au début de novembre.

Tout au long de l’enquête, la Force constabula­ire royale de Terre-Neuve a déterminé que Mme Strickand a postulé et obtenu des postes d’infir‐ mière sous divers [noms de famille], y compris Driscoll, O’Driscoll, Strickland et Harris, avec l’utilisatio­n de prénoms similaires , lit-on dans un com‐ muniqué de la Force consta‐ bulaire royale de Terre-Neuve.

D’après un reportage de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada