Radio-Canada Info

Le premier long métrage de la Québécoise Charlotte Le Bon, Falcon Lake, nommé aux Césars

-

Le long métrage de Char‐ lotte Le Bon Falcon Lake est en lice pour le prix du meilleur premier film à la 48e cérémonie des César, les plus prestigieu­ses ré‐ compenses du cinéma français, dont la liste des nomination­s a été dévoilée mercredi.

L’actrice et réalisatri­ce qué‐ bécoise, qui a surtout fait car‐ rière en France, avait aupara‐ vant présenté son film dans plusieurs festivals internatio‐ naux, dont à Cannes et au Festival internatio­nal du film de Toronto.

L’oeuvre est inspirée de la bande dessinée Une soeur de l’auteur français Bastien Vivès. On y aborde les premiers émois adolescent­s de Bastien (Joseph Engel), 13 ans, qui passe ses vacances au Canada chez une amie de sa mère et qui tente de plaire à la fille de celle-ci, Chloé (jouée par la Québécoise Sara Montpetit), 16 ans.

Le film a été tourné au Québec et met en scène les paysages des lacs et des fo‐ rêts des Laurentide­s. Outre les deux interprète­s princi‐ paux, il met également en ve‐ dette Monia Chokri et Karine Gonthier-Hyndman.

Les César seront remis lors d’une cérémonie à Paris, à l’Olympia, le 24 février pro‐ chain. La comédie policière L'innocent de Louis Garrel et le polar La nuit du 12 de Do‐ minik Moll, retraçant l'en‐ quête impossible sur un fémi‐ nicide, récoltent le plus de no‐ minations.

Avec respective­ment 11 et 10 mentions, ces deux longs métrages font la course en tête, devant le film de Cédric Klapisch sur la reconstruc­tion d'une danseuse classique (En corps), et Pacifictio­n avec Be‐ noît Magimel, neuf nomina‐ tions chacun.

Fanny Ardant (Les jeunes amants), Juliette Binoche (Ouistreham), Laure Calamy (À plein temps), Virginie Efira (Revoir Paris) et Adèle Exar‐ chopoulos (Rien à foutre) sont en lice pour le César de la meilleure actrice.

Sont nommés pour le Cé‐ sar du meilleur acteur Jean Dujardin (Novembre), Louis Garrel (L'innocent), Vincent Macaigne (Chronique d'une liaison passagère), Denis Mé‐ nochet (Peter Von Kant) et Benoît Magimel (Pacifictio­n).

Les 4705 membres de l'Académie ont désormais un mois pour départager ces films, avant la soirée de re‐ mise des prix qui sera prési‐ dée par Tahar Rahim, et pré‐ sentée collégiale­ment avec neuf maîtres et maîtresses de cérémonie, d'Emmanuelle De‐ vos à Eye Haïdara, en passant par Alex Lutz et Ahmed Sylla.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada