Radio-Canada Info

Un contrat de 38 M $ pour la constructi­on de la nouvelle galerie d’art de Thunder Bay

-

La galerie d'art de Thunder Bay attribue le contrat de constructi­on de son nouvel édifice à l'entreprise locale Tom Jones Corporatio­né.

La galerie en a fait l'an‐ nonce dans un communiqué et explique que son choix s’est porté sur cette entre‐ prise locale à la suite d’un ap‐ pel d'offres lancé dans l'en‐ semble du pays.

La constructi­on devrait dé‐ buter sous peu; les travaux sur le site et les fondations doivent commencer cet hiver.

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’ad‐ ministrati­on, Christine Bates, se réjouit de cette décision.

L’opportunit­é de travailler avec un entreprene­ur local d’expérience pour la construc‐ tion de cette nouvelle galerie d’art constitue un premier pas important vers la réalisatio­n de ce projet d’envergure.

Christine Bates, présidente du conseil d’administra­tion de la galerie d’art de Thunder Bay

La nouvelle constructi­on remplacera l’édifice sur le campus du collège Confedera‐ tion qui abrite la collection permanente depuis 46 ans.

Le nouvel édifice sera érigé sur le bord du lac Supérieur et sera deux fois plus spacieux que l’ancienne galerie. Ces es‐ paces seront consacrés aux programmat­ions éducatives et muséales, mais permet‐ tront surtout d’accroître la ca‐ pacité de la galerie de préser‐ ver une collection perma‐ nente de plus en plus impor‐ tante, nous apprend le com‐ muniqué.

Sharon Godwin, la direc‐ trice de la galerie d'art de Thunder Bay, précise qu'un consultant muséal les a gui‐ dés afin d'estimer l'espace idéalement requis afin de conserver adéquateme­nt la collection permanente et de l'enrichir.

Pour le moment, cette col‐ lection compte plus de 1 600 oeuvres d’artistes du Nord-Ouest et issus des Pre‐ mières Nations.

Les visiteurs auront aussi accès à une boutique plus grande, un café avec une ter‐ rasse extérieure et des es‐ paces locatifs. Ces ajouts sont prévus afin de générer plus de revenus destinés à couvrir les coûts d'exploitati­ons.

Toutefois, Mme Godwin souhaite que la galerie de‐ meure accessible et entend maintenir les frais d'admis‐ sion les moins élevés pos‐ sibles.

Le projet, dont les frais de constructi­on s’élèvent à 38 millions de dollars, est fi‐ nancé par l’ensemble des pa‐ liers gouverneme­ntaux : 5,7 millions de dollars (11 %) de la Ville de Thunder Bay, et plus de 40 millions de dollars des instances fédérale (70 %) et provincial­e (11 %). Divers membres, organismes et commerces de la communau‐ té ont déjà fait don de 2,5 mil‐ lions de dollars à ce projet.

Le déménageme­nt de la collection entraînera aussi d'importants coûts étant donné la nature spécialisé­e et délicate d'une telle opération, affirme Mme Godwin.

Par ailleurs, Mme Bates, la présidente de la galerie, a te‐ nu à souligner le départ de Mme Godwin après 42 ans de service. Elle quittera son poste le 30 juin 2023. Cette dernière est à la tête du projet de la relocalisa­tion de la gale‐ rie d'art sur le bord du lac Su‐ périeur depuis les 12 der‐ nières années. Elle compte malgré tout le mener à terme jusqu'à l'ouverture de la nou‐ velle galerie qui est prévue en 2025.

Une recherche pour rem‐ placer Mme Godwin à titre de directrice est en cours.

Avec les informatio­ns de Céline Marti

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada