Radio-Canada Info

Un court-métrage d’animation lié à l’explosion d’Halifax en 1917 est nommé aux Oscars

-

Un court-métrage d’anima‐ tion racontant l’histoire véridique d’un marin qui a survécu miraculeus­ement à l’explosion de 1917 à Hali‐ fax se retrouve en nommé aux Oscars.

The Flying Sailor (Le mate‐ lot volant) d’Amanda Forbis et de Wendy Tilby, de Calgary, est produit par l’Office natio‐ nal du film du Canada.

Le dessin animé s’inspire de l’étonnante et véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilo‐ mètres par l’explosion de 1917 à Halifax, la plus puissante ex‐ plosion accidentel­le non nu‐ cléaire que le monde ait connue.

L'oeuvre de 7 minutes et 45 secondes est finaliste dans la catégorie meilleur courtmétra­ge d’animation et est en compétitio­n avec quatre autres court-métrage.

Nous sommes absolu‐ ment soufflées par cette for‐ midable nouvelle et, comme notre matelot, nous planons littéralem­ent !, ont déclaré les auteures qui en sont à leur troisième nomination aux Os‐ cars de leur carrière.

La 95e cérémonie de re‐ mise des Oscars se tiendra le dimanche 12 mars à Los An‐ geles. Elle sera télévisée en di‐ rect sur la chaîne ABC, ainsi que dans plus de 200 régions du monde.

Une étonnante histoire

En 1917, deux navires sont entrés en collision dans le port de Halifax, provoquant l’explosion accidentel­le la plus importante de l’histoire. Par‐ mi les comptes rendus tra‐ giques de la catastroph­e fi‐ gure l’étonnante histoire d’un marin qui se trouvait alors sur les quais. Soulevé par le souffle de l’explosion, il est re‐ tombé à deux kilomètres du port, complèteme­nt dénudé, mais sain et sauf. The Flying Sailor est une réflexion sur sa trajectoir­e.

S’appuyant sur des témoi‐ gnages de chocs trauma‐ tiques et d’expérience­s de mort imminente, les anima‐ trices Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont penchées sur ces moments cataclysmi­ques.

En suspendant le marin dans un état de mort imminente, le film observe ces choses de la vie qui sont à la fois fugitives, profondes et tout à fait insi‐ gnifiantes.

The Flying Sailor a été pré‐ senté en première mondiale au Festival internatio­nal du film d’animation d’Anne‐ cy 2022, en France, en pre‐ mière nord-américaine au

Festival internatio­nal du film de Toronto et en première états-unienne au Festival du court-métrage de New York.

Le film est également en lice dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation lors de la 50e cérémonie de remise des prix Annie, les‐ quels saluent l’excellence dans le domaine de l’animation, le 25 février.

Jusqu’à maintenant, l’ani‐ mation a remporté neuf prix et distinctio­ns internatio‐ nales. On peut le voir sur le site de l’Office national du film du Canada (onf.ca).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada