Radio-Canada Info

Messenger ajoute des fonctionna­lités à sa messagerie chiffrée de bout en bout

-

Si vous avez déjà testé la messagerie cryptée de l’ap‐ plication Messenger, vous avez probableme­nt remar‐ qué qu’elle comporte bien moins d’options de person‐ nalisation que la message‐ rie traditionn­elle. Meta a annoncé vouloir y remé‐ dier en annonçant l’arrivée d’une foule de nouvelles fonctionna­lités.

Pour rappel, les conversa‐ tions cryptées utilisent le chif‐ frement de bout en bout, qui signifie que le message est brouillé sauf pour la personne qui l’expédie et celle qui le re‐ çoit, toutes deux détenant les clés pour les lire. Meta ou d’autres entités n’ont ainsi pas accès aux messages.

On pourra dorénavant dans ces conversati­ons appli‐ quer des thèmes, choisir un émoji rapide personnali­sé et apposer une photo de groupe, des options déjà of‐ fertes dans la messagerie de base de Meta.

D’autres options seront également disponible­s, soit l’affichage (ou non) du statut en ligne et la prévisuali­sation de liens partagés dans une discussion.

Ces fonctionna­lités n'étaient pas toutes dispo‐ nibles dans la nouvelle ver‐ sion de l’applicatio­n au mo‐ ment d’écrire ces lignes, vers mardi midi.

Un chiffremen­t de bout en bout par défaut

La nouvelle qui risque d’in‐ téresser davantage les parti‐ sans et partisanes du chiffre‐ ment de bout en bout, c’est que Meta annonce vouloir ap‐ pliquer cette mesure de sécu‐ rité par défaut pour de plus en plus de personnes.

Au courant des prochains mois, plus de gens verront certaines de leurs conversa‐ tions améliorées avec une couche supplément­aire de protection permise par le chif‐ frement de bout en bout, in‐ dique Meta dans un billet de blogue.

Nous savons que les gens auront des questions au sujet de la raison pour laquelle nous choisisson­s telle ou telle conversati­on [pour la trans‐ former en discussion cryptée], alors nous voulons d’avance préciser que c’est un proces‐ sus aléatoire, affirme l’entre‐ prise.

Le géant des réseaux so‐ ciaux est également proprié‐ taire de WhatsApp, une autre applicatio­n de messagerie très populaire qui est entière‐ ment chiffrée de bout en bout.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada