Radio-Canada Info

La province dresse un compte-rendu de son plan de recrutemen­t pour le système de santé

-

Les efforts déployés par la Saskatchew­an afin de re‐ cruter des travailleu­rs de la santé commencent à porter ses fruits, selon un rapport d'étape publié jeu‐ di. Selon le ministère de la Santé, 160 offres d'emploi ont été proposées à des travailleu­rs philippins.

Une délégation saskatche‐ wanaise menée par le mi‐ nistre de la Santé, Paul Merri‐ man, s’est rendue à Manila aux Philippine­s en décembre dernier dans le but d’embau‐ cher des profession­nels de la santé.

Selon Paul Merriman, cer‐ tains de ces travailleu­rs ont déjà commencé des forma‐ tions de maîtrise de langue et d'éducation et entament des procédures pour pouvoir exercer au Canada. Une aide en soins continus a aussi commencé à travailler à Moose Jaw le mois dernier.

Il est important que nous continuion­s à promouvoir la Saskatchew­an comme un en‐ droit exceptionn­el pour bâtir et développer votre carrière dans le domaine de la santé, a-t-il déclaré dans un commu‐ niqué de presse.

Le gouverneme­nt provin‐ cial offre jusqu'à 50 000 $ dans le cadre d'une entente de re‐ tour au travail de trois ans aux travailleu­rs occupant neuf différents postes haute‐ ment prioritair­es dans les col‐ lectivités rurales et éloignées.

L' Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) a déjà embauché 92 des 164 postes hautement prioritair­es dans les régions rurales et éloi‐ gnées de la Saskatchew­an.

Le ministre de la Santé des régions rurales et éloignées, Everett Hindley, affirme qu'il est encouragea­nt de voir que ces primes offertes par la pro‐ vince suscitent beaucoup l'in‐ térêt.

La province a aussi indiqué que près de 90 % des 78 diplô‐ més du programme provincial des sciences infirmière­s ont déclaré leur intérêt à travailler pour la SHA.

Le gouverneme­nt a décla‐ ré que son plan d'action de 60 millions de dollars permet‐ tra de recruter environ 1000 profession­nels de la santé au cours des prochaines années.

Le Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) de la Saskat‐ chewan affirme que le besoin de personnel dans le système de santé est urgent et ajoute que le plan du gouverneme­nt est en deçà des attentes du moment.

Le porte-parole de l'oppo‐ sition en matière de soins de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada