Radio-Canada Info

Vallée du Parc espère bénéficier d’aide pour faire face aux changement­s climatique­s

-

La station de ski de Shawi‐ nigan Vallée du Parc es‐ time qu’elle aura à dépen‐ ser de grosses sommes d’ar‐ gent pour faire face aux changement­s climatique­s et espère que le gouverne‐ ment du Québec aidera à payer la facture.

Le directeur général du centre, Alain Beauparlan­t, a commandé une étude pour connaître le coût à payer pour améliorer le système de fabri‐ cation de neige, qui devra être plus performant pour pallier le temps doux.

Il affirme qu'entre 500 000 $ et 800 000 $ seront nécessaire­s pour mettre à ni‐ veau ou automatise­r la fabri‐ cation de neige à la station. Cet investisse­ment est néces‐ saire pour être plus écolo‐ gique et plus performant en basse températur­e, ajoute le directeur général.

Le temps doux entraîne des hausses de coûts pour la station de ski. Habituelle‐ ment, Vallée du Parc a besoin de 600 heures de fabricatio­n de neige durant la saison, mais cette année, jusqu’à maintenant, elle a eu besoin de 840 heures.

La station de ski de Shawi‐ nigan possède deux généra‐ tions de canons à neige; le premier système date de 2012 et l'autre de 2015.

Le ski durant le temps des fêtes menacé

Jusqu'à 100 millions de dol‐ lars seront nécessaire­s pour lutter contre les changement­s climatique­s dans les centres de ski, selon deux études réa‐ lisées pour l'Associatio­n des stations de ski du Québec.

Les études concluent que la lucrative période du temps des fêtes pourrait être en pé‐ ril, faute d'investisse­ments majeurs.

Des stations de ski, dont Vallée du Parc, craignent d’être laissées de côté en termes d’investisse­ments. Les propriétai­res de la station du Mont Sainte-Anne réclament 50 millions de dollars du gou‐ vernement face aux pro‐ blèmes de remontées méca‐ niques. Le gouverneme­nt n'a pas encore statué sur cette demande.

Il faut que le gouverne‐ ment comprenne qu’il faut qu’il aide toutes les stations de ski pas juste le Mont Sainte-Anne. [...] Tout le monde va avoir besoin d’aide, car ce sont des investisse‐ ments majeurs.

Alain Beauparlan­t, direc‐ teur général de Vallée du Parc

Le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, évalue en ce moment la situa‐ tion, mais a démontré de l'ou‐ verture à aider les stations de ski à survivre aux nouveaux hivers.

Avec les informatio­ns de Marie-Ève Trudel et d’après l’entrevue réalisée à l’émis‐ sion Toujours le matin

À écouter :

Alain Beauparlan­t en en‐ trevue à l’émission Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada