Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick maintenant responsabl­e de la mine Caribou

-

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick a pris la responsabi­lité de la mine Caribou de Bathurst et de deux autres mines à proxi‐ mité après l’effondreme­nt financier de la minière Tre‐ vali Mining Corp.

Trevali s’est mise sous la protection de la Loi sur les ar‐ rangements avec les créan‐ ciers en août. La division néobrunswi­ckoise, qui est pro‐ priétaire des mines Caribou, Restigouch­e et Halfmile, a été mise sous séquestre mercre‐ di.

Selon un document judi‐ ciaire déposé mercredi à la Cour suprême de la Colom‐ bie-Britanniqu­e, le contrôleur nommé par le tribunal pour superviser le processus de protection des créanciers de

Trevali envisage de mettre Trevali N.B. en faillite.

Quelques employés em‐ bauchés

Les derniers employés de la mine Caribou ont été re‐ merciés en raison de la mise sous séquestre. Le porte-pa‐ role du ministère de l’Environ‐ nement Nick Brown assure cependant que des employés contractue­ls ont été embau‐ chés pour assurer le maintien du site et le respect des règles environnem­entales.

Les entreprene­urs princi‐ paux pour cette tâche sont Chaleur Shotcrete Inc et Stan‐ tec.

M. Brown indique dans sa déclaratio­n par courriel que le traitement des eaux usées doit se poursuivre à la mine.

Le sous-ministre à l’Envi‐ ronnement a indiqué aux dé‐ putés plus tôt ce mois-ci que le coût annuel du traitement des eaux usées au site serait d’environ un million de dol‐ lars.

La province espère encore qu’un acheteur pour la mine déclare son intérêt.

Le gouverneme­nt a accep‐ té de louer l’équipement de la compagnie jusqu’à la mi-mars.

Selon les documents de cour, la province élabore un plan de réclamatio­n pour le site dans le but d’en assurer le net‐ toyage.

Une entente signée en 2013 entre Trevali et le gou‐ vernement du NouveauBru­nswick prévoit une res‐ ponsabilit­é limitée de la com‐ pagnie, selon laquelle la pro‐ vince est responsabl­e des deux tiers des coûts liés aux obligation­s environnem­en‐ tales en cas de fermeture.

Ces coûts pourraient être de 42 millions de dollars pour la province, selon le sous-mi‐ nistre à l'Environnem­ent Tom MacFarlane.

Mardi, une lettre a été en‐ voyée à Trevali par le gouver‐ nement provincial les avisant qu’aucune modificati­on du site, son abandon ou toute autre activité de démolition ne pouvait avoir lieu sans l’au‐ torisation du ministère de l’Environnem­ent.

D’après un reportage de Shane Magee de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada