Radio-Canada Info

Le CISSS de la Gaspésie anticipe un déficit budgétaire de 7,5 M$

- Marguerite Morin

La direction du Centre in‐ tégré en santé et services sociaux (CISSS) de la Gaspé‐ sie anticipe un déficit de 7,5 millions de dollars pour l’exercice financier 20222023 qui se terminera le 31 mars prochain.

Selon le CISSS, ce déficit était initialeme­nt anticipé à 10 millions de dollars, mais une somme plus ou moins at‐ tendue de 4 millions de dol‐ lars, remise par le gouverne‐ ment, a permis d’absorber le déficit trimestrie­l de 1,5 mil‐ lion de dollars et d’atténuer le déficit annuel anticipé.

Le président-directeur gé‐ néral du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier, explique ce montant déficitair­e par le re‐ cours à la main-d’oeuvre indé‐ pendante (MOI).

On est dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre, explique M. Pelletier, qui fait qu’on est obligé de prendre de la main-d’oeuvre indépen‐ dante, qui nous coûte très très cher.

Le salaire horaire de cette MOI est en moyenne trois fois plus élevé que celui d’une per‐ sonne à l’emploi du CISSS, se‐ lon le PDG.

On parle de 41 $ de l’heure pour un taux régulier d’une infirmière qui est à notre em‐ ploi versus 123 ou 125 $ pour une main-d’oeuvre indépen‐ dante

Martin Pelletier, pdg du CISSS de la Gaspésie

Selon les données du CISSS, pour l’année 2021-2022, la main-d’oeuvre indépen‐ dante représente une masse salariale de 25,5 millions de dollars. Cinq ans plus tôt, en 2017-2018, elle était de 1,2 mil‐ lion de dollars.

Une aide gouverneme­n‐ tale souhaitée

En vertu de la loi québé‐ coise sur l’équilibre budgé‐ taire, le CISSS doit aviser le mi‐ nistère de la Santé et des Ser‐ vices sociaux (MSSS) lorsqu’il projette un déficit important comme dans ce cas-ci. On doit expliquer d’où vient ce déficitlà , précise le PDG du CISSS de la Gaspésie.

M. Pelletier souhaite un soutien financier du MSSS dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre où le re‐ cours à la MOI est inévitable selon lui.

On n’a actuelleme­nt aucun signal que ça va être rem‐ boursé donc pour le moment, on en prend la responsabi­lité, termine Martin Pelletier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada