Radio-Canada Info

Le syndicat des infirmière­s de l’Est craint le recrutemen­t du NouveauBru­nswick

- Brigitte Dubé

Le président du Syndicat des infirmiers, infirmière­s auxiliaire­s et inhalothér­a‐ peutes de l’Est du Québec (SIIIEQ), Pier-Luc Bujold, s'inquiète des démarches du Nouveau-Brunswick vi‐ sant à recruter des infir‐ mières québécoise­s.

Le Réseau de santé Hori‐ zon au Nouveau-Brunswick, où il manque environ 120 in‐ firmières, mène une opéra‐ tion de séduction à Montréal.

Il cible surtout les infir‐ mières qui ont déjà oeuvré dans les établissem­ents de cette province.

Selon Pier-Luc Bujold, la Gaspésie est plus vulnérable parce qu’elle est en déficit d’une centaine d’infirmière­s. Le réseau doit d'ailleurs avoir recours au privé et à grands frais, pour combler ses be‐ soins.

La situation est particuliè‐ rement inquiétant­e dans la

MRC Avignon, selon lui.

Le risque est encore plus grand dans Avignon Ouest parce qu'il y a pas peu de dis‐ tance à parcourir pour aller travailler au Nouveau-Bruns‐ wick, du côté de Campbellto­n, explique-t-il.

De plus, comme le rappelle M. Bujold, ce secteur est déjà en déficit d’infirmière­s.

Du côté de Matapédia et Pointe-à-la-Croix, il y a une in‐ firmière par quart de travail. Donc si on en perd une, qui traverse le pont à Matapédia pour s'en aller travailler à Campbellto­n, c'est la diffé‐ rence entre une et zéro, illustre-t-il.

Toutefois, M. Bujold croit que le contexte de travail et des compressio­ns annoncées au Nouveau-Brunswick pour‐ raient rendre cette province moins attractive.

Par ailleurs, l’Ontario aussi recrute des infirmière­s au Québec.

Du côté du CISSS de la Gaspésie, on ne commente pas formelleme­nt la situation, mais on ne constate pas de mouvement de personnel pour le moment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada