Radio-Canada Info

Des seringues potentiell­ement souillées distribuée­s à Sudbury

- Jean-Loup Doudard

Santé publique Sudbury et districts enquête sur une possible distributi­on de se‐ ringues souillées par le Ré‐ seau ACCESS, qui aurait pu toucher près d’une quaran‐ taine de personnes.

Cet incident pourrait po‐ tentiellem­ent entraîner la transmissi­on d'agents patho‐ gènes transmissi­bles par le sang à des clients à qui l'on aurait fourni des seringues déjà utilisées, affirme le gé‐ rant de la division de la pro‐ tection de la santé à Santé pu‐ blique Sudbury et districts, Jo‐ nathan Groulx.

La santé publique encou‐ rage toute personne ayant re‐ çu une seringue unique du centre de réductions des mé‐ faits du Réseau ACCESS, situé au 111, rue Larch, entre le 1er juillet 2022 et le 13 jan‐ vier 2023, de contacter le Ré‐ seau pour un test de dépis‐ tage.

Nous croyons que le risque est très, très faible.

Jonathan Groulx, gérant de la division de la protection de la santé à Santé publique Sud‐ bury et districts

La santé publique estime que cet avis concerne un peu moins d’une quarantain­e de personnes. Le bureau sani‐ taire et le Réseau ACCESS ten‐ tent de contacter toutes les personnes potentiell­ement concernées depuis deux se‐ maines.

L’enquête, qui est toujours en cours, révèle qu’un proces‐ sus était en place au centre de réduction des méfaits qui per‐ mettait la possibilit­é qu’une seringue souillée soit distri‐ buée au public, affirme M.

Groulx.

Dès que l’incident fut noté, le 13 janvier, [ce processus] a immédiatem­ent cessé et do‐ rénavant, seules des se‐ ringues stériles et préembal‐ lées sont distribuée­s, dit-il.

Le Réseau ACCESS a dé‐ couvert cette faille dans son processus de prévention et contrôle des infections le 13 janvier et a immédiate‐ ment prévenu les autorités sanitaires, affirme M. Groulx.

L’incident ne concerne pas le centre de consommati­on supervisée, également géré par le Réseau.

Un rapport sera publié sur le site de la santé publique de Sudbury une fois l’enquête terminée.

Le Réseau ACCESS Net‐ work n'avait pas donné suite aux demandes d'informatio­n de Radio-Canada au moment de la publicatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada