Radio-Canada Info

Toronto pourrait rendre la piste cyclable sur la rue Yonge permanente

-

À Toronto, le comité des in‐ frastructu­res devrait dé‐ battre lundi de la recom‐ mandation des fonction‐ naires municipaux de gar‐ der la piste cyclable le long de la rue Yonge, alors que des automobili­stes et des commerçant­s s'y opposent.

Selon un rapport munici‐ pal, le projet pilote lancé à l'été 2021 a été couronné de succès.

Les fonctionna­ires af‐ firment que la piste cyclable sur la rue Yonge entre les ar‐ tères Bloor et Davisville, au nord du centre-ville, a mené en 18 mois à :

Une hausse de 57 % à 250 % du nombre de déplace‐ ments à bicyclette dans ce corridor Un accroissem­ent de 59 % à 145 % du nombre de piétons Une augmentati­on de seulement 70 secondes du temps de déplacemen­t pour les automobili­stes

Certains résidents af‐ firment au contraire que la rue Yonge est complèteme­nt congestion­née depuis que le nombre de voies de circula‐ tion pour les véhicules a été réduit de quatre à deux à cause de la piste cyclable.

Notre plus grande inquié‐ tude est que la congestion bloque le passage des ca‐ mions de pompiers et des ambulances.

Trevor Townsend, fonda‐ teur du groupe BeRational­TO

Il propose plutôt d'aména‐ ger une piste cyclable nordsud le long du chemin Ave‐ nue.

L'associatio­n des commer‐ çants du quartier Rosedale se plaint aussi d'une augmenta‐ tion de la congestion le long de la rue Yonge. L'accroisse‐ ment de la congestion et du temps de déplacemen­t ainsi que le nombre limité de places de stationnem­ent dis‐ suadent les clients de venir dans le secteur, affirment ces commerçant­s dans une lettre à la Ville.

En revanche, l'associatio­n des résidents des tours Brent‐ wood soutiennen­t dans une autre lettre qu'il est mainte‐ nant beaucoup plus agréable de marcher le long de la rue Yonge, notant aussi l'apport du programme de terrasses CaféTO.

Au total, la Ville a reçu plus de 1100 lettres de partisans et de détracteur­s. Nombre d'entre eux doivent prendre la parole devant le comité des infrastruc­tures lundi.

La Ville se défend

Selon le rapport municipal, la piste cyclable de la rue Yonge a eu un impact mineur sur la circulatio­n des véhicules d'urgence.

Jesse Coleman, directeur municipal des données en matière de transport, défend le rapport. Il admet néan‐ moins que les temps de dé‐ placement pour les véhicules décrits dans le rapport sont des moyennes.

Certains jours ou certaines heures de la journée sont pires que d'autres, dit-il.

Si le comité des infrastruc‐ tures donne son feu vert lun‐ di, il reviendra au conseil mu‐ nicipal de prendre une déci‐ sion finale sur le sort du pro‐ jet pilote lors de sa réunion du 7 au 9 février.

D'après les informatio­ns fournies par Michael Smee de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada