Radio-Canada Info

L’absence de neige en Nouvelle-Écosse nuit à certaines entreprise­s

-

La neige sur le sol fond ra‐ pidement ces jours-ci en Nouvelle-Écosse sous l’effet des pluies fréquentes. Cer‐ taines entreprise­s, dont les détaillant­s d’équipement hivernal, encaissent le choc.

Les gens utilisent peu leur souffleuse et leur motoneige. Les amateurs de sports d’hi‐ ver espèrent plus de neige. Le tourisme hivernal fonctionne au ralenti.

David Mackley, proprié‐ taire du magasin Mackley Equipment à Blacketts Lake, estime que ses ventes de souffleuse­s ont diminué d’en‐ viron 15 % comparativ­ement à celles des 35 années précé‐ dentes.

Selon lui, un grand pour‐ centage de consommate­urs vendent leur souffleuse pour acheter une génératric­e. Il at‐ tribue cela à l’expérience des pannes de courant provo‐ quées par la tempête Fiona l’automne dernier.

Les ventes de moto‐ neiges diminuent

Les entreprise­s qui vendent des motoneiges constatent aussi un change‐ ment chez les consomma‐ teurs.

Jeff Hawkins, directeur des ventes de Cabot Powersport­s, près de Sydney River, affirme que les ventes de motoneiges plongent tandis que les ventes de véhicules tout-ter‐ rain (VTT) et de motos hors route se portent très bien.

Vous pouvez conduire un VTT, même une moto hors route, sur la plupart des sen‐ tiers forestiers, explique M. Hawkins. Il ajoute que per‐ sonne n’achète un traîneau ou une souffleuse lorsqu’il pleut et qu’il fait 10 degrés Celsius.

Les motoneigis­tes cir‐ culent habituelle­ment sur les sentiers de la mi-décembre à la mi-avril, mais il n’y a pas en‐ core suffisamme­nt de neige pour cela en ce moment, ex‐ plique Clifford Aucoin, le pré‐ sident du Club de motoneige Cabot, à Sydney.

M. Aucoin estime que la saison de la motoneige com‐ mencera cinq semaines plus tard que d’habitude cette sai‐ son. Des gens qui comptaient aller au Cap-Breton pour faire de la motoneige en janvier ont annulé leur séjour. Par conséquent, des motels, des stations-service et des restau‐ rants à Wreck Cove, Chéti‐ camp, Margaree et Whycoco‐ magh perdent des revenus, explique-t-il.

Des sentiers insuffisam‐ ment enneigés

Les sentiers du centre de ski de fond et de raquette North Highlands Nordic, à

Cape North, n’ont que très peu de neige ces temps-ci. Il attend d’en recevoir davan‐ tage pour ouvrir officielle‐ ment ses portes.

Nous dépendons complè‐ tement de dame Nature pour cela. Nous essayons de rester positifs, mais nous avons des difficulté­s parce que cela prend du temps à démarrer, souligne Katie Fougere, res‐ ponsable de la location des skis.

L’an dernier, l’organisme sans but lucratif a ouvert ses sentiers le 9 janvier. Mme Fougere estime que le manque de neige en janvier est de plus en plus courant en raison du changement clima‐ tique.

Entre-temps, le centre North Highlands Nordic adapte au manque de neige ses programmes offerts aux jeunes et aux personnes âgées.

Katie Fougere espère que cet hiver sera exceptionn­el et qu’il y aura plus de neige dans les prochaines années.

D’après un reportage d’Emily Latimer, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada