Radio-Canada Info

Le Centre de radio-oncologie a accueilli 23 personnes depuis son ouverture

-

À Rouyn-Noranda, 23 per‐ sonnes de l’Abitibi-Témisca‐ mingue et de la Baie-James ont reçu des traitement­s au nouveau Centre de ra‐ dio-oncologie régional.

L'unité de soin située à Rouyn-Noranda a ouvert ses portes depuis le mois de no‐ vembre dernier.

Des traitement­s concomi‐ tants de radio-oncologie et de chimiothér­apie ont été enta‐ més ce mois-ci, indique le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’AbitibiTém­iscamingue.

Par ailleurs, le CISSS A-T a recruté deux nouveaux tech‐ niciens qui se joindront à l’équipe du Centre en juin pro‐ chain après la fin de leur for‐ mation.

Le CISSS AT qui rappelle aussi que c'est le seul centre au Québec qui permet d’offrir des services de radiothéra­pie à l’extérieur des grands centres urbains.

Correction Dans une version précédente de ce texte, il était indiqué que l’éta‐ blissement veut ainsi réduire le nombre de patients, évalué à 4000 par année, qui se dé‐ placent à l’extérieur de la ré‐ gion pour les soins de radio‐ thérapie. Il s’agit plutôt de 400 patients par an. Aussi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’AbitibiTém­iscamingue précise que des 23 patients qui ont reçu des traitement­s au nouveau Centre de radio-oncologie ré‐ gional, certains ont terminé

:

leurs traitement­s. Ils ne sont donc pas 23 patients à y rece‐ voir actuelleme­nt des traite‐ ments.

L'établissem­ent veut ainsi réduire le nombre de pa‐ tients, évalué à 400 par année, qui se déplacent à l’extérieur de la région pour les soins de radiothéra­pie.

Ce nombre sera graduelle‐ ment réduit alors que dans un premier temps, les traite‐ ments de nature palliative, dont l’objectif est de diminuer la douleur ou de réduire des symptômes, sont accessible­s pour la population. Par la suite, des traitement­s curatifs tels que les traitement­s du bassin (prostate et rectum), des seins, des poumons ainsi que des traitement­s combi‐ nés avec de la chimiothér­apie seront graduellem­ent ajoutés en fonction de la capacité des équipes, souligne le CISSS A-T dans son infolettre hebdoma‐ daire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada