Radio-Canada Info

Antonine Maillet rend hommage à sa grande amie Viola Léger

-

L’Acadie a perdu samedi l’une de ses plus grandes ambassadri­ces en la per‐ sonne de Viola Léger, qui a interprété la Sagouine pen‐ dant plus de 50 ans.

La créatrice du person‐ nage, Antonine Maillet, se souviendra d’elle comme d’une actrice au talent im‐ mense, mais aussi comme d’une amie précieuse.

Viola Léger a été l’incarna‐ tion du personnage qui a le plus voyagé à travers le monde pour représente­r l’Acadie. Ce personnage de la Sagouine, qui est une humble personne, qui représente un peuple qui a lutté très fort pour sa survie, elle l’a rendu avec une telle conviction et un tel talent que maintenant, la Sagouine est connue à tra‐ vers le monde, a lancé Mme Maillet en entrevue di‐ manche à Radio-Canada, quelques heures après l’an‐ nonce du décès de Mme Lé‐ ger.

Moi, je n’ai fait que conce‐ voir la Sagouine. Elle, elle l’a rendue publique en l’incar‐ nant sur scène. Et elle l’a fait avec grand talent, mais plus que ça : avec réalité. La Sa‐ gouine devenait vivante à cause de cette comédienne qui incarnait plus qu’un per‐ sonnage. Elle incarnait presque un peuple.

Antonine Maillet pleure non seulement une grande actrice, mais aussi une grande amie.

C’est plus que la Sagouine qui nous unissait, c’était l’âme acadienne.

Antonine Maillet

Je retiens d’elle une fidélité dans l’amitié. Une candeur même dans l’amitié et une persistanc­e. On a continuell­e‐ ment été amies malgré qu’on a vécu des séparation­s et qu’on n’a pas vécu dans les mêmes villes, a confié la dra‐ maturge.

La ministre fédérale des Langues officielle­s, Ginette Petitpas Taylor, a rapidement réagi sur Twitter à l’annonce du décès de Mme Léger. La Sagouine fut non seulement le rôle d’une carrière et d’une vie, mais elle représenta aussi un symbole de grande fierté et de ténacité pour tous les Acadiens et Acadiennes.

L'ancien premier ministre canadien Jean Chrétien, en en‐ trevue sur les ondes de RDI, a pour sa part souligné l'apport d'une artiste qui a fait sa marque de façon incroyable. Celui-ci avait nommé la comé‐ dienne au poste de sénatrice en 2001.

C’était une personnali­té extraordin­aire et une profes‐ sionnelle hors pair.

Jean Chrétien, ancien pre‐ mier ministre du Canada

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) a également rendu hommage à l’actrice sur Facebook.

En acceptant, en 1971, le rôle de la Sagouine que lui of‐ frait sa créatrice, Antonine Maillet, Viola Léger ne pouvait pas se douter qu'elle allait en‐ dosser non seulement un per‐ sonnage unique, mais aussi qu'elle deviendrai­t une icône de notre peuple et sa fière porte-parole, a souligné le président de l'organisme, Martin Théberge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada