Radio-Canada Info

Le port de Montréal, plaque tournante pour l’exportatio­n de voitures volées

-

À Montréal seulement, 9591 véhicules ont été vo‐ lés l'an dernier, contre 6527 en 2021, et bon nombre d'entre eux se retrouvent à l'étranger, selon la police.

En tant que plus grand port de la côte est du Canada, Montréal est une importante plaque tournante pour l'ex‐ portation de marchandis­es, et de plus en plus pour le vol de véhicules, selon les experts.

Les VUS et les camion‐ nettes sont parmi les plus vo‐ lés.

Selon David Adams, pré‐ sident et chef de la direction de Global Automakers of Ca‐ nada, le fait qu'un grand nombre de véhicules volés transitent par le port de Montréal est un secret de po‐ lichinelle. La question est de savoir à quel point cette situa‐ tion doit devenir grave avant que les autorités ne fassent vraiment quelque chose à ce sujet, dit-il.

Le volume de marchan‐ dises et la taille du port, qui s'étend sur 30 kilomètres et traite régulièrem­ent plus de 1,5 million de conteneurs par an, rendent cette tâche diffi‐ cile.

Un travailleu­r du port, qui a demandé à CBC à ne pas être identifié, suggère que l'Agence des services fronta‐ liers du Canada (ASFC) ne fait pas assez de vérificati­ons ponctuelle­s.

Ils ne sont pas souvent au port, indique-t-il. Imaginez que vous deviez prendre l'avion n'importe où, et que vous arriviez à l'aéroport et qu'ils ne vérifient que de temps en temps. Ou qu'ils ne soient pas là lorsque vous passez; c'est un peu ce qu'ils font.

Le rôle de l'ASFC au port est de détecter la contre‐ bande, qu'il s'agisse de stupé‐ fiants, d'armes à feu ou de biens volés, y compris les vé‐ hicules volés.

Salvatore Barbieri, surin‐ tendant de l'ASFC au port, re‐ connaît que cela peut être un défi, compte tenu de la quan‐ tité de marchandis­es impor‐ tées et exportées. Le volume de conteneurs qui entrent à Montréal, nous devons faire une évaluation des risques, souligne-t-il.

L'ASFC a intercepté 1050 véhicules volés au port l'an dernier, contre 269 cinq ans plus tôt.

Des voitures en Italie

Il est difficile de savoir exactement combien de véhi‐ cules volés sont expédiés hors de Montréal, mais un nombre croissant de véhi‐ cules en provenance du Cana‐ da sont retrouvés à l'étranger, affirme Renato Schipani, un agent des renseignem­ents cri‐ minels à Interpol.

Nous trouvons des cen‐ taines de voitures cana‐ diennes volées en Italie expé‐ diées vers le Moyen-Orient, puis des centaines de voitures canadienne­s suivies et locali‐ sées en Afrique de l'Ouest, poursuit-il.

Les véhicules volés font grimper les primes. Le mon‐ tant versé par les compagnies d'assurance au Québec a grimpé en flèche, passant d'environ 111 millions de dol‐ lars en 2018 à 269 millions de dollars au cours des neuf pre‐ miers mois de 2022 seule‐ ment, selon la Commission des assurances du Canada.

D'après un texte de Leah Hendry et Benjamin Shingler, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada