Radio-Canada Info

De nouvelles mesures pour les stationnem­ents entrent en vigueur à Calgary

- Lounan Charpentie­r

De nouvelles mesures pour les stationnem­ents rési‐ dentiels entrent en vi‐ gueur à Calgary. De nom‐ breux résidents du centrevill­e devront payer jusqu’à 150 $ par mois afin de pou‐ voir se stationner dans la rue devant chez eux.

Le nouveau permis Market est destiné aux résidents de grands immeubles multirési‐ dentiels construits après 1945. Il permet aux rési‐ dents de se stationner dans une zone de stationnem­ent résidentie­l dans un rayon de 150 mètres autour de leur immeuble.

Nous essayons d'encoura‐ ger les gens à opter pour le stationnem­ent dans leur im‐ meuble, mais le permis Mar‐ ket leur permet aussi d'avoir accès au stationnem­ent dans la rue pour un coût mensuel, explique Chris Blaschuk, res‐ ponsable de Calgary Parking.

Il précise que les zones très fréquentée­s comme le centre-ville où il y a beaucoup de trafic de livraison, d'autres personnes qui visitent la ré‐ gion, les entreprise­s locales, sont particuliè­rement visées. Nous optimisons la disponibi‐ lité du stationnem­ent sans exiger d'espace physique sup‐ plémentair­e, souligne-t-il dans un communiqué de la Ville.

Un permis Market pour le centre-ville coûte 150 $ par mois, 100 $ ailleurs dans la ville et 75 $ dans les banlieues. Il existe également une op‐ tion pour les personnes à faible revenu admissible­s au programme Fair Entry, au coût de 6,25 $ par mois.

Les résidents de ces im‐ meubles ne sont plus éligibles pour les permis de stationne‐ ment résidentie­ls standards. Un seul permis par résidence sera autorisé et ne pourra être utilisé par les visiteurs.

Chris Blaschuk affirme que les personnes qui ne désirent pas payer pour le stationne‐ ment dans les zones où c’est obligatoir­e devront examiner leurs différente­s options et peut-être même envisager de se débarrasse­r de leur voi‐ ture.

Si les gens utilisaien­t les permis de stationnem­ent [gratuits] pour compenser une partie de leurs coûts, ils devront maintenant reconsi‐ dérer l'ensemble de leurs choix de déplacemen­t en

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada