Radio-Canada Info

Sécurité dans le métro : des élus à Toronto critiquent le maire

-

Un groupe de conseiller­s municipaux à Toronto de‐ mandent dans une lettre combien va coûter l'ajout de 80 policiers pour pa‐ trouiller le réseau de trans‐ port en commun et si ce plan réduira véritablem­ent la violence.

Les six élus reprochent au maire John Tory d'avoir an‐ noncé ce plan la semaine der‐ nière sans consulter préala‐ blement le conseil municipal.

Les agents, déployés à la suite d'une série d'attaques dans le métro, les autobus et les tramways, seront payés en heures supplément­aires.

La Ville n'a pas chiffré le coût de cette mesure, mais le conseiller municipal Gord Perks dit que la facture s'élè‐ vera à des millions de dollars.

Tout comme les autres si‐ gnataires de la lettre (les conseiller­s Amber Morley, Ale‐ jandra Bravo, Ausma Malik, Josh Matlow et Paula Flet‐ cher), il craint aussi que les Noirs et les Autochtone­s soient stigmatisé­s à nouveau, sans parler des sans-abri et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Il y a une variété d'ap‐ proches possibles pour ac‐ croître la sécurité et le bienêtre dans les transports pu‐ blics [pas seulement l'ajout de policiers].

Extrait de la lettre de conseiller­s municipaux cri‐ tiques du maire

La conseillèr­e Fletcher note que nombre de sansabri se réfugient dans les sta‐ tions de métro quand il fait froid. Il faut un plan pour eux, dit-elle.

Des « jeux politiques », dit le maire

Dans une déclaratio­n, le maire John Tory rétorque qu'il collabore avec la Commission de transport (CTT) et la police pour trouver des « solu‐ tions ».

C'est décevant de voir que certains conseiller­s préfèrent jouer à des jeux politiques.

John Tory, maire de Toron‐

to

Le maire ajoute qu'il prône des solutions à court terme comme l'ajout de policiers, mais aussi des investisse‐ ments à plus long terme afin de s'attaquer aux causes sous-jacentes de la violence.

Il cite entre autres l'impor‐ tance des programmes de tra‐ vailleurs sociaux et des ser‐ vices en matière de santé mentale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada