Radio-Canada Info

La suspension du service de transport PR Transpo, dans l’est ontarien, prolongée

-

Les Comtés unis de Pres‐ cott et Russell (CUPR) in‐ diquent que la suspension temporaire du service de transport intermunic­ipal de PR Transpo, qui devait prendre fin le 12 février prochain, sera prolongée jusqu’au 5 juin 2023 inclusi‐ vement.

Cette période d’inactivité est nécessaire pour pallier les défis en matière de maind’oeuvre qui ont forcé l’arrêt du service et pour évaluer dif‐ férentes avenues visant à améliorer le rendement et l’ef‐ ficience du réseau de trans‐ port rural, indique le gouver‐ nement régional par voie de communiqué, mardi.

La suspension du service de transport intermunic­ipal a été annoncée le 28 décembre dernier.

La suspension de

PR Transpo est loin d’être une situation idéale et a un impact important sur les usagers du service qui doivent avoir re‐ cours à des moyens de trans‐ port alternatif­s , reconnaît le président des CUPR, Nor‐ mand Riopel, également maire du canton de Cham‐ plain. Cependant, en tant que gouverneme­nt régional, nous avons la responsabi­lité d’as‐ surer la livraison efficace et responsabl­e de l’ensemble des services municipaux. Dans ce cas-ci, une pause est nécessaire pour résoudre des problémati­ques opération‐ nelles qui nous empêchent de livrer adéquateme­nt le ser‐ vice.

Un avenir encore incer‐ tain

Le projet pilote PR Transpo a été lancé par les Comtés unis de Prescott et Russell en 2018, avec l'aide du Pro‐ gramme de subvention­s pour les transports communau‐ taires. Le projet pilote sub‐ ventionné par la province doit toutefois prendre fin en 2025.

À ses débuts PR Transpo offrait un service traditionn­el à routes fixes. Depuis juin 2021, il s'est tourné vers un service à la demande. Ce service est toutefois en veilleuse depuis le début de l'année.

Questionné sur l'avenir du service de transport, Olivier

Berthiaume, conseiller princi‐ pal et coordonnat­eur des communicat­ions du gouver‐ nement régional, a indiqué que notre équipe cherche ac‐ tuellement des pistes de solu‐ tions pour résoudre les pro‐ blématique­s qui forcent la suspension des activités du service, et ce, pour détermi‐ ner les prochaines étapes à entreprend­re en vue de la re‐ prise du service.

Les CUPR indiquent que le service à la demande de PR Transpo a effectué, jusqu’à présent, 6167 déplacemen­ts et a desservi 234 usagers. Se‐ lon un rapport présenté en janvier 2022, PR Transpo de‐ meure toutefois encore très loin du seuil de la rentabilit­é.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada