Radio-Canada Info

Nouvelle hausse du coût du projet de gazoduc Coastal GasLink

-

L’entreprise TC Énergie re‐ voit à la hausse ses estima‐ tions du coût de réalisatio­n du projet de gazoduc Coas‐ tal GasLink. Elle évalue à présent que le projet coû‐ tera 14,5 milliards de dol‐ lars, quelques mois seule‐ ment après avoir doublé ses estimation­s à 11,2 mil‐ liards de dollars.

Dans un communiqué, TC Énergie explique que le projet fait face à des conditions diffi‐ ciles du marché du travail de l'ouest canadien, des pénuries de main-d'oeuvre qualifiée, des répercussi­ons de la sousperfor­mance des entrepre‐ neurs et des différends, ainsi que d'autres événements in‐ attendus comme les condi‐ tions de sécheresse et les dé‐ fis liés au contrôle de l'érosion et des sédiments.

Selon l’entreprise, près de 83 % des travaux sont termi‐ nés. Elle espère avoir terminé la constructi­on du projet d’ici la fin de l’année 2023.

En novembre, l’entreprise s’attendait à revoir à la hausse le coût du projet, en raison notamment de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre, aussi en grande demande sur le chantier de l’agrandisse‐ ment du pipeline Trans Mountain, dans le sud de la Colombie-Britanniqu­e.

À terme, le gazoduc doit acheminer le gaz naturel des exploitati­ons du nord-est de la Colombie-Britanniqu­e jus‐ qu'au port de Kitimat, sur la côte du Pacifique.

Le chantier de Coastal Gas a fait face à de nombreux obs‐ tacles au fil des ans. Des mani‐ festations de militants envi‐ ronnementa­listes et de membres de la Première Na‐ tion Wet’suwet’sen ont sus‐ pendu les travaux à plusieurs reprises.

Des amendes ont aussi été données à l'entreprise pour des infraction­s environne‐ mentales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada