Radio-Canada Info

Des brasseries artisanale­s pourront vendre de la bière lors d’événements à Edmonton

-

Les brasseries artisanale­s pourront bientôt pouvoir vendre de la bière sur les lieux d'événements spor‐ tifs et culturels organisés à Edmonton. Explore Edmon‐ ton, qui exploite les sites et les festivals, a changé son modèle de contrat qui per‐ mettait seulement à des entreprise­s multinatio‐ nales de répondre à ses ap‐ pels d'offres.

Selon Dan St. Pierre, direc‐ teur des communicat­ions stratégiqu­es chez Explore Ed‐ monton, les contrats exclusifs sont arrivés à échéance. Le nouvel appel d'offres qui a été lancé a pris fin vendredi après-midi, et les noms des entreprise­s retenues pour at‐ tribuer les nouveaux contrats seront connus d'ici la fin fé‐ vrier, indique-t-il.

Ceux-ci seront ouverts aux entreprise­s, grandes et pe‐ tites. Il rappelle que Molson Coors et Labatt avaient des contrats pluriannue­ls pour vendre des boissons alcooli‐ sées sur les sites des événe‐ ments se tenant à Edmonton.

Le nouveau modèle de fournisseu­r privilégié d'Ex‐ plore Edmonton comprend une option permettant d'at‐ tribuer jusqu'à 25 % de ventes de boissons à divers produc‐ teurs, alors que les 75 % res‐ tants iraient à une seule en‐ treprise.

Il s'agit là d’un change‐ ment, car auparavant 100 % des ventes étaient attribuées à une seule entreprise, qui était généraleme­nt une multi‐ nationale.

Une nouvelle approche plus flexible

Nous espérons que cette approche nous donnera un peu plus de flexibilit­é dans la façon dont nous pouvons in‐ tégrer différents produits, [dont] des produits locaux, dans le mélange de nos achats, poursuit Dan St. Pierre.

Sea Change Brewing Co., située sur la 98e Rue et 62e Avenue, fait partie des pe‐ tites brasseries qui aspirent à faire partie de celles qui se‐ ront retenues.

Elle produit 10 000 hecto‐ litres par an, soit environ 20 000 fûts, selon son direc‐ teur des opérations, Bryan Schmidt.

Un petit brasseur, tel que défini par la Commission des jeux du hasard, de l’alcool et du cannabis de l’Alberta, pro‐ duit moins de 400 000 hecto‐ litres par an.

M. Schmidt soutient par ailleurs que la bière artisanale a fait son chemin auprès des résidents au cours des der‐ nières années. Les gens en sont tellement fiers aussi.

L'industrie de la brasserie artisanale a connu une crois‐ sance constante en Alberta depuis un pic en 2017. Cette année-là, le nombre de bras‐ series a augmenté de 40 % dans la province par rapport à 2016.

Avec les informatio­ns de Natasha Riebe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada