Radio-Canada Info

Moins de projets d’hydrogène vert, dit Fitzgibbon : des entreprise­s gardent confiance

-

Charles-Étienne Drouin, Lambert Gagné-Coulombe Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Éner‐ gie, Pierre Fitzgibbon, a af‐ firmé mardi que la majori‐ té des projets d'hydrogène vert au Québec ne pour‐ ront pas être réalisés. Des entreprise­s, qui veulent produire ce carburant dans la province, ne se décou‐ ragent pas de ses déclara‐ tions et ont bon espoir que leur projet ira de l’avant.

Le ministre Fitzgibbon a fait cette déclaratio­n alors qu’il réagissait au mémoire d'Hydro-Québec.

Dévoilé par Radio-Canada lundi , mais rendu public mar‐ di matin lors d'une commis‐ sion parlementa­ire, le docu‐ ment révèle que la liste des demandes d'alimentati­on pour d'éventuels grands pro‐ jets d'entreprise­s représente‐ rait une puissance totale de 23 000 mégawatts (MW) s'ils allaient tous de l'avant, hypo‐ thétiqueme­nt. Cela équivaut à 13 fois le complexe de la Ro‐ maine.

On ne peut pas en faire de l’hydrogène, on n’a pas d’élec‐ tricité [...] On va en faire un peu quand même.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Énergie et de l'Économie

Cette déclaratio­n survient quelques mois après que son gouverneme­nt a lancé un ap‐ pel d'offres à l'été 2022 pour recueillir les projets de pro‐ duction d'hydrogène vert.

Quelques heures plus tard, par courriel, Québec a précisé que la demande de 9000 MW de projet d’hydrogène est techniquem­ent impossible à livrer.

Le gouverneme­nt précise que certains projets pourront être réalisés pour un usage lo‐ cal afin de décarbonat­er cer‐ tains procédés industriel­s et le transport lourd.

Des entreprise­s ne se sentent pas menacées

Malgré la déclaratio­n ci‐ blée du ministre Fitzgibbon, des entreprise­s qui veulent s'installer notamment à SeptÎles, Baie-Comeau et Sorel-Tra‐ cy gardent le cap.

L'entreprise allemande Hy2gen, qui souhaite construire un site de produc‐ tion d’hydrogène à Baie-Co‐ meau, considère que Québec n’a pas fermé la porte à son projet.

Le président-directeur gé‐ néral (PDG) d’Hy2gen, Cy‐ ril Dufau-Sansot, souhaite en savoir plus au sujet de cette déclaratio­n, notamment sur les types d’usages et les éco‐ systèmes qui pourraient être concernés. Hy2gen va échan‐ ger avec Québec pour mieux comprendre cette déclaratio­n ministérie­lle, déclare-t-il dans

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada