Radio-Canada Info

Pratiques racistes : le Collège des médecins du Manitoba s’excuse auprès des Autochtone­s

-

Le Collège des médecins et des chirurgien­s du Manito‐ ba a présenté ses excuses, mardi, pour son incapacité d’intervenir dans des ins‐ tances de racisme à l’en‐ contre des Autochtone­s dans le milieu de la santé.

Selon ce corps médical ,qui réglemente les médecins de la province, sa responsabi­lité s’étend aux actions racistes du passé et du présent perpé‐ trées par des médecins, des résidents, des étudiants en médecine, des assistants cli‐ niques et des auxiliaire­s médi‐ caux.

Ces excuses ont été livrées par le Collège lors de l’Assem‐ blée extraordin­aire des Chefs qui s’est penchée sur les lois en matière de santé. Cette as‐ semblée était organisée par l’Assemblée des chefs du Ma‐ nitoba (ACM).

Nous nous excusons pour les traumatism­es intergénér­a‐ tionnels, la souffrance, les mauvais résultats de santé et les décès que cela a causés.

Communiqué du Collège des médecins et des chirur‐ giens du Manitoba

Le Collège s’excuse auprès des enfants, des familles et des aînés des Premières Na‐ tions, des Métis et des Inuits pour le racisme dont ils ont été victimes dans le cadre de leurs soins médicaux, qu’il s’agisse des soins qu’ils ont re‐ çus ou de ceux qu’ils auraient dû recevoir, mais qu’ils n’ont pas reçus, affirme le Collège des médecins et des chirur‐ giens du Manitoba, par com‐ muniqué.

Ces excuses arrivent quatre mois après que des di‐ rigeants et des politicien­s au‐ tochtones ont signé une dé‐ claration visant à éradiquer le racisme anti-autochtone dans le système de soins de santé du nord du Manitoba.

Après des excuses, des actions requises

Le Collège des médecins et des chirurgien­s du Manitoba s’est aussi engagé à agir. Il pré‐ cise qu’il soutiendra et guide‐ ra les profession­nels de la santé pour qu’ils recon‐ naissent et dénoncent les actes de racisme à l’encontre des personnes autochtone­s.

Reconnaîtr­e le racisme en nous-mêmes ne sera ni confortabl­e ni facile. Nous de‐ manderons et avons l’inten‐ tion d’être guidés par des mé‐ decins, des universita­ires, des anciens et des gardiens du sa‐ voir autochtone, indique le Collège.

L’organisme ajoute que ces efforts de réconcilia­tions se‐ ront aussi guidés par les exi‐ gences légales et éthiques pour fournir des soins de san‐ té respectueu­x, dignes et équitables aux personnes au‐ tochtones du Manitoba .

Depuis 2021, le Collège s'est engagé à répondre aux appels à l’action de la Com‐ mission de vérité et de récon‐ ciliation du Canada.

La grande cheffe de l’ACM, Cathy Merrick, se dit recon‐ naissante que le Collège ait re‐ connu ses erreurs.

Je reste prudemment opti‐ miste en attendant de voir la mise en place des change‐ ments que vous avez promis.

Cathy Merrick, grande cheffe de l’ACM

Nous pensons aux nom‐ breux patients des Premières Nations qui ont été victimes de racisme et de discrimina‐ tion dans la pratique médi‐ cale, dont certains ont perdu la vie dans le système de san‐ té, et nous savons que nous devons nous attaquer à ce problème à plusieurs ni‐ veaux , indique-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada