Radio-Canada Info

Comment faire face à la première vague de froid de cette semaine?

-

Alors que la région de la ca‐ pitale nationale connaît sa première vague de froid de l'hiver, Santé publique Ot‐ tawa (SPO) a compilé une liste d'endroits et de bonnes pratiques pour se réchauffer.

Avec un refroidiss­ement éolien de moins 25, mercredi matin, à Ottawa, selon Envi‐ ronnement Canada, le froid s’installe dans la région. Ven‐ dredi, la températur­e pourrait ne pas dépasser les moins 22 degrés Celsius.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de patin à glace et de la patinoire du canal Ri‐ deau, mais qui pose des in‐ quiétudes en matière de san‐ té publique. Mardi, en fin de journée, SPO a d’ailleurs émis un avertissem­ent de risque d’engelures.

Et pour faire face à ces températur­es glaciales, les au‐ torités de santé publique ont également publié une carte interactiv­e qui répertorie les lieux ouverts à tous à travers la ville. Cette liste comprend des bibliothèq­ues, des centres communauta­ires, des programmes d’accueil de jour et Halte-accueil, ainsi que des banques d’alimentati­on et des centres d’alimentati­on communauta­ires.

Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et il est tou‐ jours possible d’appeler les 21-1 ou le 3-1-1 en cas de be‐ soin.

Santé publique Ottawa met en garde

SPO rappelle qu’au Cana‐ da, l'exposition excessive au froid tue plus de 80 per‐ sonnes chaque année.

Les faibles températur­es, conjuguées au vent, peuvent causer des blessures et même la mort; par exemple, les com‐ plications d'une gelure peuvent nécessiter une am‐ putation. Lorsque la tempéra‐ ture atteint moins 15º C, il y a risque d'hypothermi­e et lorsque l'indice de refroidiss­e‐ ment éolien atteint moins 35º C; les gelures peuvent sur‐ venir en l'espace de dix mi‐ nutes. L'hypothermi­e, la plus dangereuse des complica‐ tions causées par le froid, peut causer des dommages au cerveau et même la mort. Les personnes âgées, les en‐ fants, les nourrisson­s, les nou‐ veaux venus au Canada, les sans-abri, les travailleu­rs en plein air et les sportifs sont les plus susceptibl­es d'être tou‐ chés par ces problèmes, rap‐ pellent les responsabl­es de la santé publique sur le site de SPO.

Pour rester réchauffé, San‐ té publique Ottawa émet plu‐ sieurs recommanda­tions :

porter un chapeau, des gants ou des mitaines afin de prévenir la perte de chaleur et de protéger ses oreilles et ses doigts contre les engelures, porter un cache-cou pour protéger le menton, les lèvres et les joues, zones très sen‐ sibles au gel, porter des bottes d'hiver imperméabl­es assez grandes pour pouvoir enfiler une deuxième paire de chaussette­s, boire des bois‐ sons chaudes et éviter de boire de l'alcool, car celui-ci occasionne d'autres blessures liées au froid, en cas de trans‐ piration, se rafraîchir un peu, car les vêtements mouillés augmentent le risque de bles‐ sures causées par le froid, il faut donc les changer dès que possible, porter plusieurs couches de vêtements.

Avec les informatio­ns de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada