Radio-Canada Info

Les heures, de Stephen Daldry: l’émotion en triple

- Helen Faradji

Dimanche 5 février, à 0 h 30, rendez-vous devant le très beau film de Stephen Daldry

En plus d’être adapté du magnifique roman de Michael Cunningham, gagnant du prix Pulitzer en 1999, Les heures, réalisé par Stephen Daldry en 2003, a également le mérite de réunir trois des meilleures actrices de notre temps : Ni‐ cole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep. Et ce n’est pas tout!

L'ombre sublime et tra‐ gique de Virginia Woolf

L’autrice est au coeur même de l’idée de Les heures, qui réussit – enfin – à montrer comment l’influence des écrits d’une grande écrivaine peut se perpétuer au fil des années. Et le film la creuse ainsi : en 1921, Virginia Woolf ne supporte plus son mal de vivre et se suicide. En 1951, Laura Brown ne se sent plus capable de gérer sa vie de femme et de mère au foyer. En 2001, Clarissa Brown, en apparence comblée, semble également au bord du précipice.

Trois destins fêlés reliés entre eux par le roman écrit par la première, Mrs Dallo‐ way (dont le premier titre pro‐ visoire était... Les heures!).

Le défi de la construc‐ tion

Impossible à nier, Les heures jongle avec une constructi­on temporelle ar‐ due. Mais la réalisatio­n de Ste‐ phen Daldry relève ce défi avec intelligen­ce (notamment en harmonisan­t les couleurs des tenues portées par ces trois femmes) et parvient à trouver un fil rouge aussi in‐ temporel que puissant.

Car le but du film est clair : analyser la culpabilit­é fémi‐ nine à travers les âges. Dieu sait que le sujet est inépui‐ sable et intemporel…

Trois actrices meilleur de leur forme au

Si le sujet qu’elle détaille passionne, cette constructi­on ample et ambitieuse laisse également à ses actrices, no‐ tamment à Nicole Kidman (dont l’interpréta­tion fine et retenue de Virginia Woolf mé‐ ritait amplement son Oscar), tout le soin de déployer leur talent.

Inutile de préciser qu’entre

Meryl Streep, Julianne Moore et Kidman, ce talent est parti‐ culièremen­t vaste.

Mieux encore, ce sont elles qui, tantôt subtiles, tantôt tout en puissance, nous per‐ mettent de mieux com‐ prendre le mal-être social, sentimenta­l et sexuel de ces trois femmes.

Les heures, sur ICI Télé le dimanche 5 février, à 0 h 30.

La bande-annonce (source : YouTube)

Complément­s: Une soirée des Oscars sur fond de guerre Robert Lalonde nous emmène dans l’univers de Virginia Woolf Lettre à Virginia Woolf : l’hommage de Fan‐ ny Britt

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada