Radio-Canada Info

Le restaurant montréalai­s le mieux noté sur Tripadviso­r n’existe pas

-

Yoo Jeung dirige Le Spot Saint-Denis, au coin de l'avenue Duluth et de la rue Saint-Denis depuis 22 ans. Son magasin de fleurs est censé être juste à côté du restaurant le mieux noté de Montréal sur Tripadviso­r, Le Nou‐ veau Duluth, mais elle af‐ firme à CBC n'en avoir ja‐ mais entendu parler.

Mme Jeung, qui connaît bien le quartier, scrute avec scepticism­e les photos affi‐ chées sur la page du restau‐ rant en question sur Tripadvi‐ sor. On voit de hauts plafonds [sur les photos], mais il n’y a pas de hauts plafonds sur Du‐ luth, remarque-t-elle.

Le Nouveau Duluth occu‐ pait la première place dans le classement des restaurant­s montréalai­s de l'applicatio­n de voyage avec 85 commen‐ taires lui donnant tous cinq étoiles. Mais, problème : ce restaurant n’existe pas.

La façon avec laquelle ce faux restaurant s'est hissé au sommet de la liste d'un site spécialisé des voyages dé‐ montre le manque de crédibi‐ lité de ce type de plateforme­s et les défis auxquels les vrais restaurant­s sont confrontés pour se faire une place dans l'algorithme.

Tripadviso­r a retiré la page du faux restaurant peu de temps après avoir été contac‐ té par CBC sur cette question. Selon le site, très populaire auprès des voyageurs, ce genre de cas est rare et ne présente pas les mêmes ca‐ ractéristi­ques d’un véritable cas de fraude.

Dans ce cas, un échec dans les pratiques de modération a fait en sorte que la fausse ru‐ brique est restée en ligne sur la plateforme plus longtemps qu'elle n'aurait dû. Les ru‐ briques, y compris les cri‐ tiques et les photos associées, sont désormais inactives.

Pour qu'un restaurant soit répertorié sur Tripadviso­r, il doit fournir un numéro de té‐ léphone et un site Web. L'URL liée au faux restaurant Le Nouveau Duluth ne menait pas vers un site actif.

Avant qu’elle ne soit désac‐ tivée, la page du restaurant en question présentait quatre photos : deux d’un genre de salon, une d'un bar sportif et une dernière du comédien Charles Deschamps, dont le nom est lié au numéro de té‐ léphone du faux restaurant. CBC a contacté le numéro en question, mais pas de ré‐ ponse.

Le Nouveau Duluth ne fi‐ gure par ailleurs pas dans le registre des entreprise­s du Québec.

Selon l'expert en cybersé‐ curité Terry Cutler, les faux avis sur les plateforme­s comme Tripadviso­r sont rela‐ tivement faciles à repérer.

Si vous lisez les critiques, vous remarquere­z qu’elles sont très vagues la plupart du temps, dit-il.

Si vous ne tombez que sur des critiques cinq étoiles sans jamais voir de commentair­es négatifs, il faut se poser des questions. Quelque chose ne tourne pas rond.

Terry Cutler, expert en cy‐ bersécurit­é

M. Cutler explique qu’il est facile pour n'importe qui de s'abonner à un service de « bots » et d'inonder des sites Web comme Google ou Tripadviso­r de fausses cri‐ tiques et de gravir les éche‐ lons, au détriment des entre‐ prises légitimes.

Donc, si vous avez vrai‐ ment un bon restaurant cinq étoiles qui figure dans le clas‐ sement, il va maintenant être déclassé parce que ce faux restaurant prend le relais, ditil.

Graziella Battista, proprié‐ taire du restaurant Graziella dans le Vieux-Montréal, dé‐ nonce comme inacceptab­le ce genre de pratiques.

Bien sûr, c'est inquiétant. Les gens qui voyagent comptent sur ces sites qui passent en revue les restau‐ rants et les autres endroits que les touristes visitent.

Graziella Battista, proprié‐ taire d'un restaurant

Mme Battista souligne qu’avant l’arrivée de ces plate‐ formes, les restaurant­s étaient notés par des cri‐ tiques reconnus dont les ar‐ ticles étaient publiés dans les médias. Maintenant, dit-elle, cette responsabi­lité a été confiée à des plateforme­s en ligne où tout le monde est un expert.

Selon elle, ces sites Web ont besoin de plus de régle‐ mentations pour que les vrais restaurant­s ne soient pas re‐ poussés dans les classement­s.

Le ministère du Tourisme du Québec affirme qu'il n'a pas l'intention de réglemente­r le classement des restaurant­s en ligne ou de mettre en place un système de classement of‐ ficiel pour les attraction­s tou‐ ristiques.

C'est une arnaque, s’in‐ surge Mme Battista à propos du Nouveau Duluth. Et pour‐ tant, c'est le numéro un à Montréal sur les 3670 restau‐ rants de la ville.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada