Radio-Canada Info

Le fédéral devrait statuer sur le sort du Centre Asticou d’ici la fin de l’année

-

L’avenir du Centre Asticou devrait être connu d’ici la fin de l’année 2023, mais le fédéral, qui est proprié‐ taire des lieux, laisse déjà entendre que le bâtiment pourrait être vendu et re‐ converti.

À la fin de l'année 2018, l’établissem­ent a accueilli les élèves de l’école secondaire Mont-Bleu qui a été la proie des flammes pendant la tor‐ nade du 21 septembre 2018.

La polyvalent­e a depuis fait l’objet de travaux et les élèves réintégrer­ont leur école l'automne prochain, ce qui laisse place aux discussion­s entourant l’avenir du Centre Asticou, situé à Gatineau, dans le secteur de Hull.

Services publics et Appro‐ visionneme­nt Canada (SPAC) a indiqué à Radio-Canada qu’il envisage d’aliéner le bâtiment si son état n’est pas jugé suffi‐ samment bon.

SPAC devrait être en me‐ sure de prendre une décision sur l'avenir du Centre Asticou d’ici la fin de l’année 2023. Ad‐ venant que l’immeuble ne fonctionne plus de manière efficace et économique, SPAC envisagera de l’aliéner, a indi‐ qué le Ministère dans une ré‐ ponse écrite.

Dans le cas où l’actif serait aliéné, l’immeuble entier ainsi que le terrain seraient retirés de l’inventaire des biens de SPAC.

Services publics et Appro‐ visionneme­nt Canada

SPAC sous-entend par alié‐ ner, se départir de la proprié‐ té. Elle évoque plusieurs op‐ tions de reconversi­on pour un futur acquéreur, comme de transforme­r le Centre Asti‐ cou en logements abordables, en espace communauta­ire ou commercial ou encore, en lieu de rassemblem­ent pour les communauté­s autochtone­s.

L’aliénation peut se faire sous diverses formes, mais d’ordre général, la cession de ces propriétés se fait entre des intervenan­ts fédéraux, provinciau­x, municipaux et communauta­ires ainsi que les peuples autochtone­s, offrant ainsi la possibilit­é de générer des avantages socioécono‐ miques comme des loge‐ ments abordables, des es‐ paces communauta­ires ou commerciau­x réaménagés et des possibilit­és importante­s de participat­ion des Autoch‐

tones et de réconcilia­tion au‐ près de ces derniers, précise SPAC.

Outre les élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, le Centre Asticou accueille ac‐ tuellement dans son enceinte des bureaux de l’École de la Fonction publique du Canada, du ministère de la Défense na‐ tionale et de Services publics et Approvisio­nnement Cana‐ da.

Avec les informatio­ns de Fiona Collienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada