Radio-Canada Info

Le conseiller Mathieu Allard veut que Winnipeg déneige intégralem­ent tous les trottoirs

-

Le conseiller de Saint-Boni‐ face Mathieu Allard re‐ vient à la charge et veut que la Ville de Winnipeg dé‐ neige ses trottoirs jusqu'à leur revêtement dans tous les quartiers et pas seule‐ ment au centre-ville de la capitale manitobain­e.

En ce moment, la politique de déneigemen­t de la Ville de Winnipeg stipule que le dénei‐ gement des trottoirs dans les quartiers résidentie­ls doit se faire jusqu'à la surface de neige dure. Seuls les trottoirs du centre-ville sont déneigés jusqu'à leur revêtement.

Mathieu Allard souhaite qu'un projet pilote soit mis sur pied. Il dit s'être soucié de la qualité du déneigemen­t des trottoirs à Winnipeg après être tombé en marchant.

Je portais tous les bons vê‐ tements et j'ai vraiment re‐ marqué que le niveau de ser‐ vice pour les trottoirs laisse à désirer , relate-t-il.

M. Allard ne pense pas que son idée nécessiter­a des dé‐ penses supplément­aires.

C'est la deuxième fois que M. Allard présente cette pro‐ position. La première fois a fait suite au dépôt d'un rap‐ port sur le déneigemen­t des trottoirs.

Le Conseil avait rejeté la motion de M. Allard. Les res‐ ponsables municipaux esti‐ maient que le mauvais état de nombreux trottoirs pourrait entraîner des dommages à la machinerie de déneigemen­t.

Cette fois, M. Allard a in‐ clus un deuxième rapport de la Ville qui identifie de nom‐ breux trottoirs jugés en assez bon état pour ne pas avoir besoin d'être remplacés.

Ces derniers seraient des candidats idéaux pour tester une méthode de déneige‐ ment complet des trottoirs, estime M. Allard.

Je pense que s'il y a une volonté, nous pourrions le faire. Même s'il s'agissait de quatre trottoirs dans des quartiers résidentie­ls de Win‐ nipeg, nous devons aller dans cette direction, souligne-t-il.

Un déneigemen­t intégral des trottoirs profiterai­t aux personnes ayant des pro‐ blèmes de mobilité, mais il en‐ couragerai­t davantage de Winnipégoi­s à privilégie­r des moyens de transport actifs, espère M. Allard.

Le président de l'Associa‐ tion de la paralysie cérébrale du Manitoba, David Kron, sa‐ lue cette initiative, alors que de nombreux membres de son Associatio­n ne sortent pas l'hiver.

Il estime qu'un tel projet pilote fera prendre conscience à l’administra­tion municipale des difficulté­s existantes.

Je pense que ça leur per‐ mettrait probableme­nt de sa‐ voir quels sont les obstacles pour nous. Nos trottoirs ne sont pas tous beaux et lisses.

Le comité des travaux pu‐ blics se prononcera sur la pro‐ position de Mathieu Allard lors d'une réunion le 7 février.

Avec les informatio­ns de Cameron MacLean.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada