Radio-Canada Info

Le deuxième salon Fourchette bleue se déroulera les 7 et 8 février

- Guillaume Whalen

Le musée scientifiq­ue Ex‐ ploramer de Sainte-Annedes-Monts tiendra son deuxième salon Four‐ chette bleue les 7 et 8 fé‐ vrier à Rivière-du-Loup.

Cette foire vise la commer‐ cialisatio­n locale des poissons et des fruits de mer du SaintLaure­nt afin de promouvoir auprès des Québécois les es‐ pèces marines moins connues vivant dans le fleuve.

L'événement rassembler­a encore cette année les indus‐ triels ainsi que de nombreux acteurs gravitant dans le do‐ maine des pêches, par exemple des poissonnie­rs, des distribute­urs, des restau‐ rateurs et des transforma‐ teurs. Le salon avantage ainsi les commerçant­s d’ici à se procurer de façon prioritair­e les ressources aquatiques du golfe afin de limiter leur ex‐ portation.

Cette rencontre entre pê‐ cheurs et consommate­urs fait en sorte que des maillages se créent pour ensuite faire du "business" et pouvoir rame‐ ner ces espèces vers les tables des Québécois, explique San‐ dra Gauthier, directrice géné‐ rale d’Exploramer et fonda‐ trice de la certificat­ion Four‐ chette bleue en 2009.

Le salon se déroule d’ailleurs en février pour per‐ mettre aux acteurs du mar‐ ché québécois de rencontrer les industriel­s de la pêche avant que les artisans se di‐ rigent vers les marchés de l’ex‐ portation comme le Sea‐ food Expo de Boston. Ce sa‐ lon nord-américain de com‐ mercialisa­tion des produits marins, qui réunit des ache‐ teurs internatio­naux, de‐ meure le plus gros marché de produits de la mer en Amé‐ rique du Nord, précise San‐ dra Gauthier.

On veut pouvoir se servir d’abord, avant qu’il ne soit trop tard pour mettre la main sur certaines espèces.

Sandra Gauthier, directrice générale de la Fourchette bleue

La directrice générale d'Ex‐ ploramer précise que le salon Fourchette bleue de cette an‐ née aura lieu dans un contexte bien différent que celui de l'an dernier. On a presque doublé notre nombre d’exposants [les en‐ treprises reliées au monde des pêcheries]. L’année pas‐ sée, on a mis sur pied un minisalon parce qu’on se remettait tout juste des mesures sani‐ taires, mentionne-t-elle.

Elle constate également que de nombreux restaurant­s gastronomi­ques de renom participer­ont à l’événement. C’est très alléchant de se dire que ce qu’on va manger au Québec l’été prochain. Ce sera nos produits marins et ce sera délicieux, ajoute-t-elle.

Le Québec, avide et cu‐ rieux pour les produits du Saint-Laurent selon San‐ dra Gauthier

L’année précédente, plus de 160 intervenan­ts se sont réunis pour la première édi‐ tion de l’événement, ce que Sandra Gauthier avait qualifié de « moment historique » pour la mise en valeur des ri‐ chesses du Saint-Laurent. On s’est rendu compte avec ce premier salon qu’il y avait une réelle demande pour les pro‐ duits marins du Québec. [...] Les gens sont prêts à les mettre sur leurs tables, se ré‐ jouit Sandra Gauthier.

Elle a également remarqué l'enthousias­me des consom‐ mateurs à découvrir des pro‐ duits du fleuve tels que le crabe commun et l’oursin vert. Rappelons que l’année dernière, le musée Explora‐ mer avait agi à titre de facilita‐ teur dans deux opérations de valorisati­on et de promotion de ces espèces marines moins connues vivant dans le golfe du Saint-Laurent.

Du homard à la crevette nordique, du crabe commun au concombre de mer, du flé‐ tan du Groenland au sébaste, des algues au phoque : notre grand fleuve regorge de nom‐ breux produits de grande qualité.

Sandra Gauthier, directrice générale de la Fourchette bleue

Cette année, le concombre de mer sera à l'avant-plan. C’est une demande des res‐ taurateurs. Ça fait partie de leur liste de produits qu’ils veulent découvrir et cuisiner. [...] On veut démontrer que le concombre de mer peut être absolument délicieux, indique Sandra Gauthier.

Les inscriptio­ns des ache‐ teurs se terminent vendredi alors que 21 exposants ont déjà confirmé leur présence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada