Radio-Canada Info

Un projet de l’ACFO sur l'histoire financé par l’Autorité du pont Windsor-Détroit

- Gabriel Nikundana

L’Associatio­n des commu‐ nautés francophon­es de l’Ontario Windsor-EssexChath­am-Kent (ACFOWECK) a obtenu une sub‐ vention pour un projet de promotion de l'héritage francophon­e dans le quar‐ tier de Sandwich, dans l'ouest de Windsor.

Une partie de notre finan‐ cement est de déplacer la ré‐ plique du canot d’Antoine de Lamothe- Cadillac, premier francophon­e à s’établir dans la région de Sandwich [...] dans un endroit plus acces‐ sible et visible[...] dans le quar‐ tier de Sandwich, explique Gi‐ sèle Dionne, directrice géné‐ rale de l’ACFO-WECK.

Selon Mme Dionne, le ca‐ not se trouve actuelleme­nt au campus de Windsor du Col‐ lège Boréal.

Une nouvelle plaque sera également installée pour per‐ mettre aux touristes et aux résidents de mieux com‐ prendre l’histoire de la région.

La plaque va expliquer l’histoire et la culture de la francophon­ie, présente dans la région depuis 300 ans dans la région .

Gisèle Dionne, directrice générale de l’ACFO-WECK

La demande de finance‐ ment avait été faite l'an der‐ nier auprès de l'Autorité du pont Windsor-Détroit dans le cadre du plan d'avantages pour la communauté. L'orga‐ nisme francophon­e a appris mardi que la subvention lui avait été octroyée.

La propositio­n de l'ACFO fait partie des trois projets re‐ tenus pour le volet Esthétique et aménagemen­t paysager. Ils vont se partager un montant total de 142 000 $.

Les organismes commu‐ nautaires du quartier de Sandwich bénéficien­t d'un fi‐ nancement allant de 1000 $ à 25 000 $.

Un projet de l'Université de Windsor aussi retenu

L'Université de Windsor a aussi obtenu un appui finan‐ cier pour mettre en place des camps récréocult­urels pour accueillir de jeunes Autoch‐ tones de la région. Vincent Georgie, recteur adjoint à l'Université de Windsor, est

content du financemen­t reçu.

Sans cette subvention, il n'était pas possible de faire ce projet. On est heureux d’avoir été choisis, se réjouit-il.

Selon M. Georgie, les prin‐ cipaux bénéficiai­res du projet sont des jeunes de l'élémen‐ taire et du secondaire. Les ac‐ tivités seront organisées par l'Université de Windsor, pré‐ cise M. Georgie.

De son côté, Michael Hat‐ chel, PDG de Bridging North America se réjouit du plan franchi dans la mise en place du plan d'avantages pour la communauté.

Les organismes commu‐ nautaires locaux travaillen­t jour après jour pour bâtir des quartiers qui rendent l’ouest de Windsor plus fort et plus aimant. Cette initiative aura [...] un impact positif sur la vie de nos résidents les plus vul‐ nérables, affirme-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada