Radio-Canada Info

Le Festival de l’illuminati­on agrémenter­a les Jeux d’hiver du Canada à l’Î.-P.-É.

-

Plus de 100 artistes, 40 concerts et 20 scènes de spectacles composeron­t le volet culturel aux Jeux d’hiver du Canada, qui dé‐ buteront dans 17 jours à l’Île-du-Prince-Édouard.

La Société hôtesse des Jeux du Canada a dévoilé la programmat­ion culturelle cette semaine, à un peu plus de deux semaines de l'arrivée de la flamme.

L’organisati­on souhaite rassembler des milliers de personnes dans des festivités qui auront lieu un peu par‐ tout dans la province. Et déjà, les billets pour voir certains artistes sont déjà vendus.

Intitulées Festival de l'illu‐ mination, les prestation­s au‐ ront lieu du 19 février au 4 mars et elles seront présen‐ tées en grande majorité au port de Charlottet­own.

Je pense que c’est vrai‐ ment dans un esprit de ras‐ semblement, de célébratio­n et de valorisati­on de tout ce qui est tellement bien dans notre industrie culturelle à l’île et au Canada.

Tanya Gallant, directrice des cérémonies et de la culture de la Société hôtesse des Jeux du Canada.

À l’horaire, des concerts chaque soir, des activités à l’intérieur du Founders Hall Market et sur le site qui l'en‐ toure, du cirque, des activités sportives et bien d'autres évé‐ nements.

Plusieurs grands noms de la musique en spectacle

De grands noms de la mu‐ sique se produiront en spec‐ tacle.

Serena Ryder, Tom Jackson et les Hôtesses d'Hilaire joue‐ ront sur la scène principale.

Les Hôtesses d'Hilaire pré‐ senteront, pour la première fois à l’île, leur spectacle Pas le temps d’niaiser lancé en 2022.

On a toujours du plaisir à jouer à l’Île-du-Prince-Édouard [...] il y a quand même une belle communauté musicale, il y a beaucoup d’anglophone­s qui viennent nous voir aussi, on a de bons amis , affirme le chanteur du groupe, Serge Brideau.

De jeunes artistes auront également une tribune pour faire rayonner leur travail.

Le compositeu­r Fraser Mc‐ Callum profitera de l’occasion pour rassembler sa formation Racoon Bandit créée en 2008, mais qui avait pris une pause depuis quatre ans.

Les Jeux du Canada, c'est une grande chose. C’est rare d'avoir une occasion comme ça. C'est une réunion. C'est pour célébrer ce qu'on a fait durant les années 2010, ex‐ plique-t-il.

Le centre des arts de la Confédérat­ion mettra aussi sa scène à la dispositio­n d'ar‐ tistes comme Lennie Gallant. Son spectacle Searching for Abegweit est déjà à guichet fermé.

D’autres municipali­tés, comme Summerside, AbramVilla­ge et Souris, figurent dans la liste des hôtesses.

Tous les événements se‐ ront ouverts au public et gra‐ tuits, mais les places doivent être réservées en ligne pour certaines activités.

Avec les informatio­ns de Gabrielle Drumond

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada