Radio-Canada Info

Le Mois Multi à l’Espace 400e

- Valérie Cloutier

Le festival d'arts multidisci‐ plinaires et électroniq­ues, aussi appelé le Mois Multi, convie les petits et les grands à découvrir et à ex‐ périmenter, d’ici le 17 fé‐ vrier, huit installati­ons étonnantes et amusantes, à l’Espace 400e. Voici un aperçu de quatre d’entre elles.

À l’entrée de l’Espace 400e, qui est accessible gratuite‐ ment pendant le Mois Multi, on remarque trois robots composés de divers rebuts métallique­s acheminés en Afrique par l'Amérique du Nord et l'Europe. L'artiste d’origine congolaise Precy Numbi a réalisé ces sculptures qui peuvent aussi se transfor‐ mer en costumes enfilables à partir de divers déchets trou‐ vés dans son village.

Moi j'aime penser qu'ils se réveillent contre nous comme des espèces de monstres qui nous confronten­t à notre propre surconsomm­ation, souligne Émile Beauchemin, commissair­e du Mois Multi.

Tout près de là, on aper‐ çoit l’installati­on interactiv­e de l'artiste québécois LouisPhili­ppe Rondeau. Une camé‐ ra capte les mouvements des visiteurs lorsqu'ils passent dans un anneau de lumière.

C'est une installati­on lumi‐ neuse, visuelle et sonore [...] C'est une réflexion sur le temps, mais aussi sur la lu‐ mière, décrit Émile Beauche‐ min.

Au premier étage, on dé‐ couvre une installati­on aux accents kaléidosco­piques qui met en scène des sons de la nature captés sur la CôteNord.

Deux vidéos ont été réali‐ sées à partir d’images du fleuve. Quant à la bande so‐ nore, elle a été construite à l’aide de géophones et d'hy‐ drophones plantés dans le sol ou immergés dans l’eau.

Ce qu’on entend, c’est ce qu’on ne peut pas entendre [en temps normal], parce que ce sont les infrasons, et on était très intéressé à faire cette expérience d’entendre les entre-espaces qui nous sont inaccessib­les en tant qu’être humain, explique Ca‐ therine Béchard, artiste multi‐ disciplina­ire et membre du duo Béchard Hudon.

Trônant au centre d’une vaste pièce, l’installati­on Aquaphonei­a, de Navid Na‐ vab et Michael Montanaro peut être activée par la voix.

C'est une oeuvre qui est faite avec une machine Edi‐ son. [...] La machine en tant que telle a plus de 100 ans. [...] Notre voix, selon la fré‐ quence, est retransmis­e dans un des quatre tubes d’eau qui sont devant nous, et cette eau-là porte le son de diffé‐ rentes manières, ajoute le commissair­e.

Également, le Mois Multi se déploie dans divers lieux à Québec, jusqu’au 26 février. La programmat­ion peut être consultée sur le site Internet du Mois Multi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada