Radio-Canada Info

Les cartes métisses seront acceptées comme pièces d’identité dans les magasins d’alcool

-

Le Manitoba acceptera bientôt les cartes de la Fé‐ dération métisse du Mani‐ toba (MMF) comme pièces d’identité valides pour faire des achats dans les magasins de la Société ma‐ nitobaine des alcools et des loteries.

Cette décision fait réagir Holly Plouffe, une Manito‐ baine qui a voulu utiliser, sans succès, sa carte d’identité mé‐ tisse dans les magasins d’al‐ cool de la province, en dé‐ cembre dernier.

Je suis très heureuse d’en‐ tendre ça, indique-t-elle.

Mme Plouffe, une Winni‐ pégoise métisse, revient sur l’événement passé pendant les temps de Fêtes et la dé‐ ception qu’elle a eue quand on lui a dit que sa carte mé‐ tisse n’était pas une pièce d’identité valide.

Quand je suis rentrée chez moi, j’ai senti que ce n’était pas correct, raconte-t-elle en ajoutant que de nombreuses personnes utilisent leur carte de citoyennet­é de la MMF comme pièce d’identité.

Dans un communiqué pu‐ blié jeudi, le gouverneme­nt provincial mentionne que ce changement permettra aux membres inscrits de la Fédé‐ ration métisse du Manitoba d’utiliser leur carte de citoyen‐ neté pour acheter de l’alcool, du cannabis et des produits de jeu au Manitoba.

La Société manitobain­e des alcools et des loteries a déjà déclaré que la Régie des alcools, des jeux et du canna‐ bis du Manitoba — l’orga‐ nisme de réglementa­tion pro‐ vincial — décide de types de cartes d’identifica­tion accep‐ tables dans ses magasins.

La province indique que la Régie dirigera le processus au cours des prochains mois pour mettre à jour ses règle‐ ments. Cela permettra aussi aux membres du personnel des établissem­ents de suivre des formations pour recon‐ naître les cartes de citoyenne‐ té de la MMF.

La première ministre Hea‐ ther Stefanson indique que le changement fait partie de l’approche de la province vi‐ sant à faire avancer la réconci‐ liation.

Cet argument n’est pas convaincan­t pour Holly Plouffe, qui affirme que ce changement aurait dû se pro‐ duire beaucoup plus tôt.

Cela n’aurait-il pas dû être fait avant? Cela ne fait pas partie de la réconcilia­tion, c’est juste du bon sens.

Holly Plouffe, une Winni‐ pégoise métisse

Il ne s’agit pas d’une fausse carte d’identité. Ils ont suivi un processus, ils ont fait une demande. Il faut un an pour obtenir sa carte d’identité, souligne-t-elle.

Il y a actuelleme­nt environ 47 000 citoyens métis enregis‐ trés au Manitoba, selon les données de la province.

La MMF est reconnue comme un gouverneme­nt au‐ tonome, en vertu d’une en‐ tente avec Ottawa, et ses cartes de citoyennet­é com‐ portent un certain nombre de caractéris­tiques de sécurité.

Ces cartes sont reconnues par Élections Canada et Élec‐ tions Manitoba lors des scru‐ tins fédéraux et provinciau­x.

Mme Plouffe indique qu’elle continuera à utiliser sa carte de citoyennet­é de la MMF comme pièce d’identité.

C’est la pièce d’identité que je sors de mon portefeuil­le quand on me demande de montrer une pièce d’identité, dit-elle.

Avec les informatio­ns de Rachel Bergen et Erin Broh‐ man

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada