Radio-Canada Info

Le Nouveau-Brunswick lance des consultati­ons sur le logement

-

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick, qui tra‐ vaille sur une stratégie en matière de logement, compte inviter des interve‐ nants du domaine à un exercice de consultati­on.

L’exercice de consultati­on comprendra notamment un atelier virtuel sur le logement, le 16 février, organisé avec le soutien de l’Associatio­n des agents immobilier­s du Nou‐ veau-Brunswick, puis un som‐ met sur le logement en per‐ sonne au début de mai.

Au cours des prochains mois, nous allons réunir des spécialist­es du logement pour discuter des enjeux, établir les priorités, échanger des idées et collaborer à des solutions créatives, indique la ministre de Service Nouveau-Bruns‐ wick, Jill Green, citée dans un communiqué.

La ministre dit avoir be‐ soin de tels avis pour appor‐ ter des améliorati­ons concrètes dans le secteur du logement et obtenir de meilleurs résultats pour notre population.

La province a récemment lancé un site web sur le loge‐ ment où les locataires, pro‐ priétaires et promoteurs im‐ mobiliers peuvent trouver des renseignem­ents sur les programmes, les services et le soutien qui leur sont offerts.

Une crise du logement

Le manque de logements et la difficulté d'en trouver un à portée de ses moyens sont des enjeux particuliè­rement importants au NouveauBru­nswick.

Rappelons que le gouver‐ nement a mis fin le 1er janvier au plafond de 3,8 % imposé pendant un an aux hausses de loyer dans la province. Cette mesure devait protéger les locataires de hausses ex‐ cessives.

Fredericto­n compte sur les conditions du marché, sur les propriétai­res, sur de nou‐ velles règles et sur des pou‐ voirs accrus accordés aux mé‐ diateurs des loyers pour que les hausses soient justes. Mais tout cela se déroule dans le contexte d’une forte inflation et d’une faible disponibil­ité de logements.

Plusieurs locataires ont re‐ çu des avis de forte hausse de leur loyer à la suite de l’aban‐ don du plafond.

Fredericto­n invite les loca‐ taires et les propriétai­res qui se posent des questions au sujet d’une location de com‐ muniquer avec le Tribunal sur la location de locaux d’habita‐ tion au 1-888-762-8600, qu’il s’agisse d’une augmentati­on de loyer, d’un avis de résilia‐ tion ou d’expulsion, d’un dé‐ pôt de garantie ou de rensei‐ gnements sur les droits et obligation­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada