Radio-Canada Info

Vers un achalandag­e record de touristes cet hiver à Québec?

- Alexandra Duval

Alors que le 69e Carnaval de Québec commence, Destinatio­n Québec Cité déploie la plus grande of‐ fensive de son histoire pour promouvoir l'hiver à Québec. Le but : attirer en‐ core plus de touristes pen‐ dant toute la saison froide. Et les premiers résultats sont de bon augure.

Destinatio­n Québec Cité a investi 3,7 millions de dollars pour promouvoir l’hiver. C'est la première fois que l'orga‐ nisme dépense autant d'ar‐ gent pour vanter l'hiver que l'été. Des publicités ont no‐ tamment été placées cet au‐ tomne sur le web, au Québec, mais aussi en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

Le désir est d'équilibrer la saison touristiqu­e, précise le directeur général Robert Mer‐ cure.

On se démarque vraiment comme destinatio­n et de plus en plus il y a un intérêt pour célébrer l'hiver. Nous, on pousse de plus en plus ce qu'on appelle l'achalandag­e équilibré. On veut que ça aille bien à longueur d'année, pas juste en haute saison, l'été.

Robert Mercure, directeur général de Destinatio­n Qué‐ bec Cité

Et c'est bien parti, constate monsieur Mercure. Les pre‐ miers résultats sont concluants. La période des fêtes a connu un achalandag­e record à Québec.

On voit que notre achalan‐ dage était mieux pendant les fêtes cette année que jamais. Et là, ça s'aligne avec ce qui rentre comme réservatio­n, le carnaval et le tournoi peewee. Ça s'aligne extrêmemen­t bien.

Le Carnaval représente 440 000 entrées en moyenne et des retombées écono‐ miques de 16 millions de dol‐ lars. L'événement phare de l'hiver à Québec est de retour cette année avec une pro‐ grammation bonifiée postco‐ vid.

La directrice générale Ma‐ rie-Eve Jacob explique que le Carnaval attire des milliers de touristes. Entre 50 à 60 % sont de l'extérieur de la région de Québec, c'est énorme. Évi‐ demment, il y a beaucoup de Québécois, mais même si on parle des États-Unis, c'est 15 % de notre clientèle. Et on a un autre 15 % qui vient de l'extérieur du Canada.

Le taux d'occupation dans les hôtels de la grande région de Québec est de près de 80 % pour la durée du Car‐ naval.

NBC sur place

Et comme un cadeau tom‐ bé du ciel, l'émission améri‐ caine diffusée à NBC Today with Hoda and Jenna est pré‐ sentée en direct de Québec pour l'ouverture du Carnaval. L'émission attire 1,6 million de téléspecta­teurs, selon les plus récentes données. Un coup de publicité immense pour la ville, la région et tous ses at‐ traits.

C'est l'occasion de montrer nos stations de ski, notre châ‐ teau, le traîneau à chiens, le Carnaval, c'est inespéré, ex‐ prime Frédéric Dubé, vice-pré‐ sident de l' Alliance de l'indus‐ trie touristiqu­e du Québec.

Il ajoute que le marché américain représente 45 % des touristes hors Québec. On vise à augmenter le tou‐ risme hivernal pour Québec, mais aussi pour la province au compet.

La ville de Québec attire 8 millions de touristes par an‐ née. Le tourisme hivernal re‐ présente 22 %.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada