Radio-Canada Info

Fin des opérations chez Medicago

- Flavie Villeneuve

L’entreprise biopharma‐ ceutique Medicago, qui avait développé le vaccin Covifenz, rejeté par l’Orga‐ nisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé jeudi qu'elle cessait ses ac‐ tivités après que la com‐ mercialisa­tion de son vac‐ cin contre la COVID-19 eut fait face à de nombreux obstacles.

Dans un communiqué pu‐ blié jeudi soir, l’entreprise in‐ dique qu’à la suite d'une ana‐ lyse complète de la demande actuelle à l'échelle mondiale, du contexte économique en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19 et des dé‐ fis auxquels Medicago est confrontée dans sa transition vers une production commer‐ ciale, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la commercia‐ lisation de COVIFENZMD.

Le groupe chimique Mitsu‐ bishi Chemical Group, à la tête de l’entreprise basée à Qué‐ bec, a jugé qu'il n'était pas viable de continuer à investir dans la commercial­isation des produits de développem­ent de Medicago et a donc choisi de mettre fin à toutes ses ac‐ tivités avec Medicago et de procéder à une dissolutio­n or‐ donnée de ses affaires com‐ merciales et de ses activités.

En tant qu’actionnair­e unique, le groupe, qui déte‐ nait 79 % des parts de Medi‐ cago, a souhaité ne pas pour‐ suivre ses investisse­ments dans l’entreprise. Il procède donc à la liquidatio­n de la compagnie et de ses opéra‐ tions au Canada et aux ÉtatsUnis.

La pharmaceut­ique avait développé le seul vaccin à base de plantes contre la CO‐ VID-19 qui avait des protéines recombinan­tes. Fabriqué au Canada, le vaccin avait été au‐ torisé par Santé Canada en fé‐ vrier 2022, mais l'OMS n'a ja‐ mais accepté sa demande d'utilisatio­n d'urgence.

La raison principale de ce refus était que la société de ci‐ garettes Philip Morris déte‐ nait un cinquième de la com‐ pagnie Medicago. L'OMS avait en effet une politique très stricte en ce qui a trait aux ac‐ cords conclus avec des entre‐ prises ayant un lien fort avec l'industrie du tabac ou les ar‐ mements. L'efficacité du vac‐ cin n'était pas en cause.

L’été dernier, le gouverne‐ ment du Québec réfléchiss­ait à la possibilit­é d'aider finan‐ cièrement Medicago. Ottawa a aussi investi 173 millions de dollars dans le projet.

Plus de détails à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada