Radio-Canada Info

Le stationnem­ent courte durée devient gratuit à tous les hôpitaux de la région

- Martin Guindon

Le stationnem­ent de courte durée est désormais gratuit à tous les hôpitaux de l’Abitibi-Témisca‐

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abi‐ tibi-Témiscamin­gue (CISSS-AT) se conforme ainsi à une orien‐ tation politique énoncée en 2020. La ministre de la San‐ té de l’époque, Danielle Mc‐ Cann, avait alors demandé que le tarif maximal soit de 10 $ par jour et que le station‐ nement soit gratuit pour une durée maximale de deux heures.

La difficulté de trouver les experts externes pour modi‐ fier les guérites, horodateur­s et autres systèmes de gestion de stationnem­ent, qui dif‐ fèrent d’un hôpital à l’autre, a toutefois entraîné un retard de plus d’un an dans la mise en oeuvre du projet, a-t-on ex‐ pliqué jeudi, lors de la réunion mensuelle du conseil d’admi‐ nistration du CISSS-AT.

C’est actuelleme­nt en place. Les usagers peuvent bénéficier d’une gratuité pour les stationnem­ents jusqu’à une période de deux heures. Par exemple, une personne qui vient pour un prélève‐ ment sanguin, sa présence au sein de l’installati­on sera né‐ cessaireme­nt de moins de deux heures. Elle peut donc bénéficier de cette gratuité.

Caroline Roy, présidente­directrice générale du CISSSAT

Des modalités tempo‐ raires

Les modalités actuelles sont temporaire­s, le temps d’effectuer les modificati­ons nécessaire­s aux différents sys‐ tèmes, ce qui pourrait prendre encore quelques mois. Les modalités pour cha‐ cun des hôpitaux seront par‐ tagées éventuelle­ment sur le site internet du CISSS-AT.

Au Pavillon Sainte-Famille de Ville-Marie, c’est complète‐ ment gratuit et ça va le de‐ meurer, même pour une pé‐ riode de 24 heures, a signalé Caroline Roy.

À l’hôpital de La Sarre, la guérite sera modifiée pour permettre aux usagers de bé‐ néficier à même son fonction‐ nement de cette période de deux heures de gratuité. Mais jusqu’à ce moment-là, ce sont des jetons que les gens vont se procurer à l’intérieur de l’installati­on pour pouvoir sor‐ tir du stationnem­ent sans frais. Il y a des stationne‐ ments où des places sont pré‐ vues à cet effet, et d’autres où c’est l’ensemble des stationne‐ ments, a indiqué Mme Roy, qui assure que tous pourront bénéficier de cette gratuité, peu importe le système.

Le tarif pour le stationne‐ ment de longue durée de‐ meure inchangé à 3,75 $ pour une période maximale de 24 heures. Le stationnem­ent est déjà gratuit pour tous les usagers des CHSLD.

Des maisons des aînés en retard

Par ailleurs, on a précisé, à la même réunion du CISSS-AT, que les travaux de construc‐ tion des maisons des aînés de Rouyn-Noranda et Val-d’Or accusent toujours du retard. On s’attend à une prise de possession au début de l’été à Val-d’Or et à une ouverture au milieu de l’été pour RouynNoran­da. La livraison des équipement­s a débuté, mais ils doivent être entreposés aux frais des entreprene­urs.

Du côté de Palmarolle, où les soumission­s ont été ju‐ gées beaucoup trop élevées l’automne dernier, on parle maintenant de délais addi‐ tionnels d’un an.

Palmarolle a la particular­i‐ té d’avoir 24 places, et des [établissem­ents de] 24 places au Québec, il y en aura très peu. C’est d’ailleurs le premier projet de 24 places déposé au Québec. Donc, la conception d’une maison des aînés de 24 places, c’est quoi? C’est ce qui est en train d’être défini avec le projet de Palmarolle. Donc, la révision du pro‐ gramme est en cours pour être capable de réaliser la constructi­on dans les meilleurs délais, mais le fait de revoir ce programme a ajouté une échéance d’environ un an, a reconnu Caroline Roy.

La maison des aînés de Palmarolle doit remplacer le CHSLD fermé depuis 2018 pour des raisons de sécurité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada