Radio-Canada Info

Ariane Roy devient la première lauréate du prix Mouffe

-

Sacrée Révélation de l'an‐ née au dernier gala de l'ADISQ, Ariane Roy a reçu jeudi le prix Mouffe. Cette nouvelle récompense an‐ nuelle décernée par le Théâtre Outremont cé‐ lèbre l’excellence en écri‐ ture originale de chansons de langue française au pays.

L’établissem­ent culturel montréalai­s a notamment sa‐ lué l’univers original et fou‐ gueux de l'autrice-composi‐ trice-interprète originaire de Québec, dont le premier al‐ bum, Medium plaisir, ru à l’hiver 2022.

Le plaisir qu’elle a à jouer avec la langue, son audace dans ses choix artistique­s et son assurance sur scène ont également été soulignés.

Ariane Roy a été choisie parmi les 143 artistes qui avaient soumis leur candida‐ ture. Trois mentions spéciales ont par ailleurs été remises dans la foulée, à Sandrine Masse-Savard, à Réjean Tur‐ bide et à Mahé Rabesa.

Mouffe emballée

est pa‐

L’actrice, scénariste, met‐ teuse en scène et parolière Claudine Monfette, surnom‐ mée Mouffe, s’est dite com‐ blée par la compétitio­n qui porte son nom.

Le choix n’a pas été facile. Nous avons été tellement touché.e.s par la richesse du talent et la force de l’amour de la langue qui émanait de ces artistes, a-t-elle déclaré jeudi par voie de communi‐ qué.

La relève en chanson est foisonnant­e et je vois avec emballemen­t l’avenir du fran‐ çais chanté!

Mouffe

Celle qui a participé à L’oss‐ tidcho en 1968 a grandi à Ou‐ tremont et y vit toujours. Pour elle, le théâtre de la rue Bernard était une salle de jeu et elle siège au conseil d’admi‐ nistration de la Corporatio­n du Théâtre Outremont de‐ puis 2011.

En plus d’une bourse de 10 000 $, le prix Mouffe donne l’opportunit­é à Ariane Roy de se produire prochainem­ent sur la scène du Théâtre Outre‐ mont.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada