Radio-Canada Info

Dennis King fait allusion aux élections, les partis politiques s’activent

-

Les élections provincial­es ne sont pas encore déclen‐ chées à l’Île-du-PrinceÉdou­ard, mais les partis po‐ litiques organisent de plus en plus d’assemblées d’in‐ vestiture.

Les progressis­tes-conser‐ vateurs au pouvoir ont tenu leur première assemblée d’in‐ vestiture jeudi soir à Summer‐ side. La conseillèr­e municipale Barb Ramsay sera leur candi‐ date dans la circonscri­ption de Summerside-South Drive.

Environ 150 personnes étaient présentes, dont des conseiller­s municipaux, le maire Dan Kutcher, l’ancien maire Basil Stewart, des membres du Cabinet de Den‐ nis King, ainsi que l’ancienne ministre fédérale Gail Shea.

Le député vert Steve Ho‐ ward, qui occupe à l’heure ac‐ tuelle le siège de Summerside­South Drive, a annoncé jeudi son intention de se porter à nouveau candidat.

Barb Ramsay est la pre‐ mière candidate officielle en vue des prochaines élections, tous partis politiques confon‐ dus.

En janvier seulement, envi‐ ron 30 personnes ont annon‐ cé leur intention de se porter candidates pour l’un ou l’autre des quatre partis politiques.

Ces derniers organisent plu‐ sieurs assemblées d’investi‐ ture qui auront lieu bientôt.

Le pédagogue Gilles Arse‐ nault, entre autres, veut se porter candidat pour les conservate­urs dans la circons‐ cription d'Évangéline-Mis‐ couche.

Des élections en avril?

La date prévue pour les élections est le 2 octobre 2023. Trois des quatre der‐ nières élections provincial­es ont toutefois eu lieu au prin‐ temps. Le premier ministre Dennis King y a fait allusion jeudi soir à Summerside.

À l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons des élections tous les quatre ans. Il y aura quatre ans en avril, alors je crois que les partis se préparent.

Dennis King, premier mi‐ nistre de l’Île-du-PrinceÉdou­ard

Nous avons habituelle‐ ment des élections en avril, mais mon travail comme je l’ai déjà dit est simplement de faire ce que je peux pour continuer de faire progresser l’Île-du-Prince-Édouard. C’est mon objectif principal. Le par‐ ti travaille fort sur les candida‐ tures pour être prêt. Alors si nous voulons déclencher des élections à un moment donné ou si nous avons besoin d’élections, nous serons prêts, a poursuivi Dennis King.

Enthousias­me chez les conservate­urs

En date de jeudi soir, 16 personnes ont l’intention de se porter candidates pour le Parti progressis­te-conserva‐ teur, 5 pour le Parti vert, 5 pour le Nouveau Parti démo‐ cratique et 4 pour le Parti libé‐ ral.

La présidente du Parti pro‐ gressiste-conservate­ur, Syd‐ ney Gallant, a indiqué qu’il y avait beaucoup d’énergie dans la salle à Summerside. Selon elle, cet élan va se pour‐ suivre durant les élections.

C’est réellement le début d’une période excitante pour notre parti dans la province, a déclaré Mme Gallant.

Le Parti progressis­teconserva­teur n’a pas encore établi une date pour complé‐ ter sa liste de candidats aux prochaines élections, a-t-elle indiqué.

Nous sommes simplement très enthousias­tes, a souligné Mme Gallant en ajoutant que son parti se prépare à des élections à un moment donné cette année.

D’après un reportage de Cody MacKay, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada