Radio-Canada Info

Le bilan dépasse 24 150 morts en Turquie et en Syrie, les recherches continuent

-

Le bilan des violents séismes survenus lundi dans le sud-est de la Tur‐ quie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 24 150 morts, ont indiqué les autorités samedi, alors qu'en Turquie les sauve‐ teurs ont pu sortir deux femmes vivantes des dé‐ combres d'immeubles ef‐ fondrés 122 heures après le drame.

M. Ghebreyesu­s est arrivé en Syrie à l'aéroport d'Alep pour visiter plusieurs hôpi‐ taux et centres d'héberge‐ ment avec le ministre de la Santé et le gouverneur de la province, a indiqué l'agence de presse officielle Sana. Il a annoncé aux journalist­es sur place l'arrivée de près de 37 tonnes de fourniture­s mé‐ dicales d'urgence.

Cela contribuer­a à l'aide d'urgence aux personnes tou‐ chées, a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit des premières aides et que plus de 30 tonnes sup‐ plémentair­es devraient arri‐ ver dimanche.

Le directeur de l'OMS a également fait part de sa crainte des répercussi­ons du drame.

L'approvisio­nnement en eau et d'autres services ont été affectés, les gens sont ex‐ posés aux maladies diar‐ rhéiques et à d'autres pro‐ blèmes de santé, en particu‐ lier aux problèmes de santé mentale, a-t-il dit.

Selon l'OMS, près de 50 % des établissem­ents de santé sont hors service dans le pays, tandis que ceux qui fonctionne­nt pâtissent d'un manque d'équipement­s, de personnel médical et de médi‐ caments.

Pendant ce temps, les opé‐ rations de recherche et de sauvetage se poursuiven­t toujours, notamment en Tur‐ quie, où le bilan pour ce seul pays a été porté samedi à 20 665 morts. Sous le feu des critiques pour la gestion de la catastroph­e, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a re‐ connu vendredi que les auto‐ rités auraient dû réagir plus rapidement.

De nouveaux rescapés

En Turquie, Menekse Ta‐ bak, l'une des femmes secou‐ rues samedi, âgée de 70 ans, était drapée dans une couver‐ ture au moment où les secou‐ ristes la transporta­ient vers une ambulance dans la pro‐ vince de Kahramanma­ras, se‐ lon les images de l'agence de presse turque Anadolu.

L'autre rescapée, âgée de 55 ans et identifiée sous le nom de Masallah Cicek, a été extraite des débris d'un im‐ meuble effondré à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, a précisé l'agence.

Au total, 67 personnes ont été sorties vivantes des dé‐ combres au cours des der‐ nières 24 heures, a déclaré dans la nuit à la presse le viceprésid­ent turc Fuat Oktay.

Environ 80 000 personnes sont actuelleme­nt hospitali‐ sées, tandis que 1,05 million sont réfugiées dans des abris temporaire­s, a-t-il ajouté.

Notre principal objectif est de faire en sorte que ces per‐ sonnes retrouvent une vie normale en leur fournissan­t un logement permanent dans un délai d'un an et qu'elles se remettent de leurs blessures le plus rapidement possible, a-t-il poursuivi.

Bachar Al-Assad visite les zones sinistrées

De nombreuses personnes souffrent toutefois encore du manque de nourriture dans des conditions hivernales dif‐ ficiles malgré l'envoi de quelque 31 000 secouriste­s dans la région dans le cadre des efforts de la communauté internatio­nale.

En Syrie, où le nombre de décès a dépassé les 3500, le président Bachar Al-Assad a effectué vendredi son premier déplacemen­t dans les zones affectées par le séisme, en se rendant notamment dans un hôpital à Alep avec son épouse Asma, selon les mé‐ dias d'État.

Le gouverneme­nt syrien a approuvé l'achemineme­nt de l'aide humanitair­e au niveau des lignes de front – le pays étant en guerre civile depuis 12 ans –, ce qui pourrait sou‐ lager des millions de per‐ sonnes désespérée­s, ont ajouté les médias d'État.

Le Programme alimentair­e mondial (PAM), de son côté, a fait savoir qu'il était à court de stocks dans le nord-ouest de la Syrie tenu par les rebelles, la guerre dans cette région compliquan­t les opérations de secours.

Le séisme de magnitude 7,8 en Syrie et en Turquie, qui a été suivi par de nombreuses répliques, est considéré comme l'une des sept catas‐ trophes naturelles les plus mortelles du siècle, devant le tsunami de 2011 au Japon et plus très loin des 31 000 per‐ sonnes tuées par un tremble‐ ment de terre en Iran en 2003.

Un tremblemen­t de terre de 7,8 dans le nord-ouest de la Turquie en 1999 avait fait plus de 17 000 morts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada