Radio-Canada Info

Les États-Unis ont abattu un objet volant au-dessus de l’Alaska

-

Sur ordre du président Joe Biden, un avion de chasse américain a abattu vendre‐ di, au-dessus de l'Alaska, un objet volant à haute al‐ titude, a annoncé la Mai‐ son-Blanche. Cette action intervient moins d'une se‐ maine après la destructio­n d'un présumé ballon es‐ pion chinois par les forces américaine­s.

Cet objet, qui avait la taille d'une petite voiture, posait une menace pour la sécurité du trafic aérien en volant à 40 000 pieds (plus de 12 000 mètres) d'altitude, a in‐ diqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité natio‐ nale de la Maison-Blanche.

Nous ne savons pas qui en est le propriétai­re, si c'est un État ou une entreprise ou un particulie­r, nous ne le savons pas. [...] Et nous ne compre‐ nons pas, pour l'heure, son usage, a-t-il déclaré.

Le président Joe Biden a donné l'ordre de le détruire vendredi matin, a-t-il dit, et cela a été fait en début d'après-midi. L'Administra­tion fédérale de l'aviation a d'em‐ blée indiqué avoir fermé une partie de l'espace aérien dans le nord de l'Alaska pour per‐ mettre le déroulemen­t des ac‐ tivités du départemen­t de la Défense.

Le Canada a approuvé la décision américaine

Le premier ministre du Ca‐ nada Justin Trudeau a affirmé vendredi sur Twitter avoir été informé de la présence d’un objet volant au-dessus de l'Alaska et a indiqué avoir ap‐ prouvé la décision d’agir.

Nos militaires et nos ser‐ vices du renseignem­ent colla‐ boreront toujours, notam‐ ment par le biais du NORAD pour protéger les gens, a-t-il écrit.

La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, s’est de son côté entretenue avec son homologue américain et d’autres responsabl­es du Pentagone au sujet de cet ob‐ jet volant à haute altitude. L'objet n'a pas pénétré dans l'espace aérien canadien, a-telle mentionné dans une dé‐ claration transmise à RadioCanad­a.

Les Forces armées cana‐ diennes, le ministère de la Dé‐ fense nationale et moi-même continuero­ns de travailler en étroite collaborat­ion avec nos alliés américains pour assurer la protection de l'espace aé‐ rien nord-américain, a-t-elle indiqué.

Différence­s

John Kirby a précisé que ce nouvel objet était beaucoup plus petit que le ballon chi‐ nois que les États-Unis ont dé‐ truit samedi dernier, lequel volait par ailleurs à une alti‐ tude plus élevée.

L'administra­tion améri‐ caine a eu connaissan­ce [jeu‐ di] soir de la présence de cet objet dont les débris sont tombés sur des eaux gelées, dans le nord de l'Alaska, près de la frontière canadienne, a encore indiqué John Kirby. Il a affirmé que les États-Unis s'ef‐ forceraien­t de récupérer ces débris et s'attendaien­t toute‐ fois à explorer un plus petit champ de récupérati­on que celui du ballon espion chinois.

Le porte-parole a précisé, par ailleurs, qu'à la différence du ballon chinois, cet objet ne semblait pas avoir de système de propulsion ni de com‐ mandes lui permettant de se diriger.

John Kirby a enfin indiqué qu'une mission de reconnais‐ sance aérienne menée autour de l'objet, avant qu'il ne soit détruit, avait établi qu'il n'y avait pas d'occupant à l'inté‐ rieur.

Washington avait abattu samedi au large de sa côte At‐ lantique un ballon qui avait survolé des sites militaires sensibles et avait été qualifié par Pékin d'aéronef civil utilisé à des fins de recherches, prin‐ cipalement météorolog­iques.

Des images captées par des avions militaires améri‐ cains montrent que le ballon chinois qui a survolé les ÉtatsUnis la semaine passée était bien équipé d'outils d'espion‐ nage, non destinés à la mé‐ téo.

Cet accrochage diploma‐ tique avait mené le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à repousser une rare visite en Chine.

Les autorités américaine­s s'affairent toujours à récolter les débris du ballon dans l'At‐ lantique, près des côtes de la Caroline du Sud.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada