Radio-Canada Info

Le spectre du prédécesse­ur

- Louise Boisvert

Le style « sans compromis » de Régis Labeaume rat‐ trape Bruno Marchand.

Trois fois cette semaine, le nom de Régis Labeaume a été évoqué à l'hôtel de ville de Québec par les opposition­s. Trois fois, pour critiquer l'ac‐ tuel maire, Bruno Marchand.

Dans le dossier de Médica‐ go, Québec d'abord et Équipe priorité Québec sont una‐ nimes : jamais Régis La‐ beaume n'aurait admis ne pas être au courant des difficulté­s de l'entreprise, pas plus qu'il aurait suggéré ne pas avoir besoin de savoir ce qui se tra‐ mait en coulisses fin dé‐ cembre, comme l'a fait son successeur.

Le maire Labeaume se voyait comme un personnage incontourn­able. La Ville, c'était lui et il ne ratait jamais une occasion de le rappeler sans ménagement, ont-ils fait valoir.

Pour le parti de Claude Vil‐ leneuve, l'aveu du maire Mar‐ chand est la démonstrat­ion d'une perte d'influence éco‐ nomique de la Ville de Qué‐ bec. Le ministre de l'Écono‐ mie, Pierre Fitzgibbon, n'a pas jugé bon de le mettre dans le coup. Même s'il a affirmé de‐ puis qu'il ferait les choses dif‐ féremment si cela se repré‐ sentait, il reste que M. Mar‐ chand ne faisait pas partie de l'équation.

Équipe priorité Québec a pris la balle au bond. Le chef Patrick Paquet rajoute que le maire Marchand l'a échappé.

Statut de capitale natio‐ nale

La comparaiso­n avec Régis Labeaume ne s'est pas arrê‐ tée là. Selon Québec d'abord, le maire actuel semble man‐ quer d'appétit pour réclamer haut et fort le respect de la loi sur le statut de la capitale na‐ tionale. M. Labeaume se fai‐ sait un point d'honneur de rappeler à l'ordre le gouverne‐ ment lorsque les grandes ren‐ contres politiques et diploma‐ tiques des élus de l'Assemblée nationale se tenaient ailleurs qu'à Québec.

Malgré une rencontre entre Justin Trudeau et Fran‐ çois Legault à Montréal en dé‐ cembre et une série de ren‐ contres entre le premier mi‐ nistre du Québec et chaque chef des partis de l'assemblée nationale dans la métropole en janvier, M. Marchand a toujours refusé de lancer les hostilités.

Pour Québec d'abord, c'est une autre illustrati­on d'une perte d'influence. Il aura fallu une motion déposée par le

Parti québécois jeudi et adop‐ tée à l'unanimité au Salon bleu pour rappeler tout le monde à l'ordre.

Critiques

Les opposition­s ont habi‐ lement brandi le spectre de Régis Labeaume cette se‐ maine. Le jeu de la comparai‐ son aura été payant. Malgré la notoriété qu'il a vite réussi à aller chercher dans les pre‐ miers mois de son mandat, Bruno Marchand n'aura pas tout à fait réussi à éclipser son prédécesse­ur.

Québec d'abord et Équipe priorité Québec talonnent le maire depuis le retour des fêtes. Son équipe semble avoir plus de difficulté à impo‐ ser le rythme et à contrôler l'agenda politique.

Le maire se retrouve un peu à la merci des opposi‐ tions qui font beaucoup de bruit. Une situation rarement vue sous l'administra­tion pré‐ cédente.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada