Radio-Canada Info

Remaniemen­t à Gatineau : Steven Boivin pourrait devenir président du conseil municipal

-

France Bélisle, qui a multi‐ plié les rencontres vendre‐ di, a offert le poste de pré‐ sident du conseil au conseiller indépendan­t Steven Boivin. Se disant flatté par la propositio­n, l'élu du district d'Aylmer ai‐ merait profiter de ce rôle pour améliorer la collabo‐ ration autour de la table du conseil, un souhait qu'il a évoqué à plusieurs re‐ prises.

Dans une entrevue qu'il a accordée à Radio-Canada à la fin de l'année 2022, M. Boivin avait particuliè­rement parlé du travail entre les indépen‐ dants et le parti Action Gati‐ neau.

J'ai vraiment envie qu'on débatte, qu'on se questionne sur les idées et qu'on sorte de cette dualité entre le parti Ac‐ tion Gatineau et les indépen‐ dants. C'est possible d'être nuancés [donc] pour moi, le souhait, c'est un meilleur équilibre entre nuance et vi‐ sion en tant que conseil muni‐ cipal.

La nomination de M. Boi‐ vin pourrait ne pas être una‐ nime. Selon des sources confi‐ dentielles, la conseillèr­e Olive Kamanyana et Action Gati‐ neau seraient aussi intéres‐ sées par la présidence du conseil. Il faudra donc at‐ tendre mardi pour connaître le choix des membres du conseil. Le parti préfère at‐ tendre que les propositio­ns soient finales avant de com‐ menter.

L'actuel président du conseil municipal de Gati‐ neau, Daniel Champagne, se réjouit de la possible nomina‐ tion de son collègue du dis‐ trict d'Aylmer. J'ai tout à fait confiance que M. Boivin va être la meilleure personne pour me remplacer.

Les défis à la présidence du conseil sont énormes et nécessiten­t une grande dispo‐ nibilité, ajoute l'élu du district du Versant qui préside le conseil municipal depuis plus de huit ans.

J'ai été en double emploi jusqu'à 2020 et j'ai dû quitter mon autre emploi, je ne pou‐ vais plus y arriver. Donc si on veut quelqu'un qui est entiè‐ rement disponible et qui se consacre entièremen­t à son poste, je pense qu'il est la bonne personne, appuie M. Champagne.

Des changement­s aussi au Comité exécutif

Les changement­s touche‐ ront aussi le Comité exécutif chargé des opérations de la Ville et de maintenir le lien avec l'administra­tion munici‐ pale.

Toujours selon des sources confidenti­elles, Mme Kama‐ nyana perdrait son poste alors que Daniel Champagne, qui y siège déjà, prendra la re‐ lève de la mairesse à la prési‐ dence. Une nomination qui devrait être confirmée mardi.

Je suis très heureux de la confiance que la mairesse me démontre

Daniel Champagne, pré‐ sident du conseil municipal de la ville de Gatineau

Plusieurs autres change‐ ments devraient être annon‐ cés au sein des différente­s ins‐ tances municipale­s. Exception faite des nomination­s au co‐ mité exécutif qui relève uni‐ quement de la mairesse, toutes devront être soumises au vote lors de la séance du 14 février.

Comme l'a laissé entendre France Bélisle cette semaine, le remaniemen­t qui sera an‐ noncé sera plus important que prévu.

Avec les informatio­ns de Nathalie Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada