Radio-Canada Info

Une entente de principe est conclue à l’Université Memorial de Terre-Neuve

-

Une entente de principe est survenue vendredi entre l’Université Memo‐ rial de Terre-Neuve et les professeur­s en grève de‐ puis une douzaine de jours.

Le président du syndicat, Ash Hossain, avait déclaré jeu‐ di qu’il voyait de plus en plus de signes positifs dans les né‐ gociations, mais il redoutait que la grève ne se poursuive au-delà de la mi-session, le 20 février.

Vendredi, la direction de l’université a annoncé une en‐ tente de principe. Ash Hos‐ sain a confirmé que c’était le cas.

Dans un communiqué, le recteur par intérim de l’uni‐ versité, Neil Bose, a écrit ven‐ dredi que le contrat proposé offrait des améliorati­ons gé‐ néreuses pour soutenir nos estimés collègues de la facul‐ té, tout en préservant la viabi‐ lité à long terme de l’Universi‐ té Memorial.

Comme il est d’usage dans ces situations, les détails de l’entente de principe ne sont pas dévoilés avant qu’elle ne soit ratifiée par toutes les par‐ ties impliquées.

Plus de 800 membres du syndicat MUNFA (Memorial University Faculty Associa‐ tion) sont en grève depuis le 30 janvier.

Parmi les points de dis‐ corde entre l’employeur et les travailleu­rs, on retrouvait la sécurité d’emploi chez les tra‐ vailleurs temporaire­s, une voie vers la permanence pour ceux qui sont à l’emploi de l’université depuis longtemps, la couverture santé des retrai‐ tés, et des hausses de salaire en ligne avec la hausse abrupte du coût de la vie.

Le conseil des gouver‐ neurs de l’Université Memo‐ rial doit à présent ratifier l’en‐ tente de principe, et les syndi‐ qués doivent tenir un vote, ce qui est attendu tôt la semaine prochaine.

S’exprimant vendredi pour la première fois depuis le dé‐ but de la grève, la présidente de l’université, Vianne Tim‐ mons, a déclaré que les deux parties espèrent finaliser l’en‐ tente en début de semaine, et qu’il y a des rencontres pré‐ vues avec le syndicat di‐ manche pour préciser les dé‐ tails du retour au travail.

Les étudiants seront direc‐ tement informés des détails de leur retour en classe dès qu’une entente sera finalisée, assure l’institutio­n.

Vianne Timmons indique par ailleurs que l’Université Memorial n’exclue pas de rembourser certains droits de scolarité ou d’offrir une am‐ nistie à certains étudiants, s’il y a lieu.

Plus tôt vendredi, les gré‐ vistes ont été rejoints sur le campus de Saint-Jean par des collègues professeur­s de la Colombie-Britanniqu­e, de la Saskatchew­an, du Manitoba, de l’Ontario, du NouveauBru­nswick et de l’Île-duPrince-Édouard, qui ont fait le déplacemen­t pour démontrer leur solidarité.

Des milliers de membres des facultés à travers le pays surveillen­t ce qui se passe dans cette pièce, a lancé Ted Binnema, un porte-parole de l’associatio­n des professeur­s de l’Université du Nord de la Colombie-Britanniqu­e

(UNBC).

Alors que les négociatio­ns se poursuivai­ent à l’intérieur, le rassemblem­ent grossissai­t à l’extérieur. Des représen‐ tants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du syndicat des employés pu‐ blics et privés de Terre-Neuveet-Labrador — qui se targue d’être le plus grand de la pro‐ vince — ont rejoint les profes‐ seurs en grève.

Plusieurs grèves en At‐ lantique

Les revendicat­ions se sont intensifié­es depuis l’année dernière dans les établisse‐ ments d’enseigneme­nt supé‐ rieur de l’Atlantique.

Jeudi, l’associatio­n des pro‐ fesseurs de l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI), incapable de s’entendre avec la direction sur le prochain contrat de travail, a demandé que les deux parties aillent en arbitrage afin d’éviter une grève et ses conséquenc­es sur les étudiants.

Mardi dernier, des profes‐ seurs de l’Université du CapBreton, en Nouvelle-Écosse, ont accepté un nouveau contrat de travail, après une grève de 12 jours.

Deux grèves pourraient survenir à Halifax. Environ 300 professeur­s et bibliothé‐ caires de l’Université Saint Ma‐ ry’s ont voté à 98 % pour une grève. Elle pourrait être dé‐ clenchée le 24 février. Juste avant Noël, les membres de l’associatio­n des professeur­s de l’Université Dalhousie, sans contrat de travail depuis l’été dernier, ont appuyé à 92 % un mandat de grève.

Déjà, la section locale 3912 du SCFP, qui représente des travailleu­rs à temps partiel de Dalhousie, avait fait la grève pendant trois semaines l’an dernier avant qu’une entente ne soit conclue. Une grève des professeur­s avait aussi eu lieu en février et mars 2022 à l’Uni‐ versité Acadia, en NouvelleÉc­osse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada