Radio-Canada Info

Les pilotes de WestJet optent pour la conciliati­on fédérale après l’échec des négociatio­ns

-

Le syndicat représenta­nt les pilotes de WestJet a in‐ diqué avoir sollicité l'aide du gouverneme­nt fédéral après des mois de négocia‐ tions avec la compagnie aé‐ rienne, qui n'ont pas pu dé‐ boucher sur un nouveau contrat de travail.

L’Associatio­n des pilotes de lignes aériennes (ALPA), a dé‐ posé la demande de concilia‐ tion auprès du Service fédéral de médiation et de concilia‐ tion (SFMC), pour le compte d'environ 1800 pilotes chez WestJet et sa filiale à bas prix Swoop.

Le ministre fédéral du Tra‐ vail a maintenant 15 jours pour nommer un conciliate­ur. Une fois nommé, l'agent tra‐ vaillera avec les parties pen‐ dant 60 jours pour parvenir à un accord.

Si les deux parties restent dans une impasse après cette période, elles auront 21 jours pour réfléchir avant d’envisa‐ ger d'autres alternativ­es, y compris une grève ou un lockout.

Les négociatio­ns contrac‐ tuelles entre WestJet et ses pi‐ lotes bloquent sur des diver‐ gences relatives aux salaires et aux horaires.

ALPA Canada dit avoir né‐ gocié sans succès avec la com‐ pagnie aérienne calgarienn­e depuis septembre 2022. Les parties restent éloignées sur de multiples questions clés.

Après des mois de négo‐ ciations de bonne foi et d’ef‐ forts sincères, nous avons pu accepter avec beaucoup d’hé‐ sitations seulement 10 des 39 points, déclare le capitaine Bernard Lewall, le président du conseil exécutif syndical de WestJet.

Nous avons bon espoir qu’un conciliate­ur fédéral sera en mesure d’aider à faire avancer le processus de négo‐ ciation vers une entente satis‐ faisante.

Capitaine Bernard Lewall, président du conseil exécutif syndical de WestJet

Les sacrifices des pilotes

Dans un communiqué, AL‐ PA internatio­nal explique que WestJet a fait face à de grands défis opérationn­els au plus fort de la pandémie de CO‐ VID-19, mais que l'entreprise est en voie de se rétablir en grande partie grâce aux sacri‐ fices des pilotes et d’autres employés.

Pour certains pilotes, ces sacrifices comprennen­t une réduction de salaire de près de 70 %, tandis que près de la moitié des pilotes de WestJet ont été mis en congé, écrit l’organisati­on.

Nous assistons à un exode en masse de pilotes de notre compagnie aérienne alors qu’ils cherchent à explorer de meilleures options dans d’autres compagnies.

Capitaine Bernard Lewall, du conseil exécutif syndical de WestJet

WestJet souffre d’impor‐ tants problèmes d’attraction et de rétention des pilotes, que nous croyons que la di‐ rection peut facilement sur‐ monter en offrant un contrat approprié qui reconnaît les sacrifices passés et reflète le marché nord-américain des pilotes, affirme-t-il.

La première convention collective des pilotes de West‐ Jet, qui a expiré à la fin de 2022, était le résultat d'un règlement en arbitrage.

Ce règlement, conclu en 2018, avait évité une me‐ nace de grève des pilotes, car les pilotes de la ligne aérienne avaient voté en faveur d'une action syndicale après l'échec des négociatio­ns.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada