Radio-Canada Info

Quand le guichet d’accès se transforme en guichet d'attente

-

Les temps d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin au moyen du Guichet d'accès à la pre‐ mière ligne (GAP) sont en‐ core longs, déplorent des patients orphelins. En Es‐ trie, près d’un patient sur deux abandonne son appel avant même d'avoir pu par‐ ler à un employé, rap‐ portent des documents ob‐ tenus à travers la Loi sur l'accès à l'informatio­n.

François-Denis Gonthier, qui avait raconté son temps d'attente au téléphone avec le GAP il y a quelques se‐ maines, ne s'étonne pas d'ap‐ prendre que des milliers d'Es‐ triens qui ont tenté d'obtenir un rendez-vous médical ont abandonné le processus en cours de route.

Rappelons qu'en janvier, le patient orphelin avait pu voir un médecin après trois tenta‐ tives d'appel au GAP, pour un total de sept heures d'attente au téléphone. Le CIUSSS sou‐ tient tout de même que le dé‐ lai moyen d'attente pour ob‐ tenir une réponse est de 46 minutes.

Moi, je n'ai jamais attendu moins de 1 h 30 . Mais 46 mi‐ nutes, j'ai de la misère à croire, je ne sais pas comment ça fonctionne, comment ils cal‐ culent ça avance-t-il.

À la suite d'une demande d'accès à l'informatio­n, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS in‐ dique qu' entre septembre 2022 et janvier 2023, le GAP a reçu 14 261 appels pour la ré‐ gion. De ce nombre total, 6227 appels ont été abandon‐ nés avant qu’un employé du GAP ait répondu.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS n'a pas été en mesure de ré‐ pondre à la demande d'entre‐ vue de Radio-Canada vendre‐ di, mais précise par courriel que Le GAP est un processus qui est toujours en cours d'implantati­on.

Crainte d'engorger les urgences

Devant une telle attente, des patients pourraient se tourner vers les urgences ou le privé, craignent des ex‐ perts.

Ça se peut que votre mal devienne plus urgent et que vous ayez besoin de voir un profession­nel de la santé, et que là, vous vous rabattiez à l'urgence, ce qu'on essaie d'éviter le plus possible, sou‐ tient le président du Conseil pour la protection des ma‐ lades, Paul Brunet.

Toujours entre septembre 2022 et janvier 2023, 22 321 demandes ont été faites au GAP en Estrie. Sur ces de‐ mandes, 7223 se sont conclues par un rendez-vous avec un médecin. Environ 10 000 usagers ont plutôt été orientés vers un autre service, comme les infirmière­s prati‐ ciennes spécialisé­es, et 1 300 se sont fait conseiller de voir un pharmacien. Ce sont 820 personnes qui n’ont pas obtenu de rendez-vous.

Selon le médecin de famille sherbrooko­is Benoit Heppell, la diversific­ation des spécia‐ listes de la santé qui peuvent être consultés représente un important gain pour le sys‐ tème de santé.

Je trouve ça extraordin­aire qu’on ait mis à profit pharma‐ ciens et autres profession­nels pour répondre aux besoins du patient, qui sont possible‐ ment parfois mieux répondus que si on les avait simplement référés vers un médecin, sou‐ tient le Dr Heppell.

En Estrie, plus de 93 000 personnes at‐ tendent présenteme­nt un médecin de famille.

Avec les informatio­ns de Zoé Bellehumeu­r

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada