Radio-Canada Info

Littératur­e universell­e au 38e Festival du livre juif de Vancouver

- Richard Thériault

Le 38e Jewish Book Festival, festival consacré à la litté‐ rature juive, revient dans sa formule habituelle après deux éditions pré‐ sentées en ligne. Du 11 au 16 février, une vingtaine d'événements et des ren‐ contres avec 41 auteurs se tiendront au Centre cultu‐ rel juif de Vancouver.

Le Festival rassemble ce qui s’est fait de mieux dans la dernière année en matière de littératur­e portant de près ou de loin sur l'identité juive, dit la directrice Dana Camil He‐ witt.

C'est de la littératur­e uni‐ verselle, sur des sujets qui nous intéressen­t tous. [...] C’est peut-être un autre angle, un autre regard sur la réalité contempora­ine d’une pers‐ pective culturelle juive.

Les auteurs juifs sont ma‐ joritaires dans la programma‐ tion, mais le Festival n’en fait pas un prérequis pour ses au‐ teurs invités. Leurs propos touchent néanmoins tous à la culture juive.

Récits, mémoires, bandes dessinées, mais aussi fiction, les styles explorés sont variés, mais les sujets qui émergent cette année parmi les auteurs sont ceux de la santé men‐ tale.

La littératur­e, elle reflète la réalité de nos jours. Alors l'ac‐ cent sur la santé mentale et la psychologi­e, on doit parler de ça, on veut parler de ça , af‐ firme la directrice du Festival.

À consulter également :

Tommy Schnurmach­er offre un récit très personnel de l’Holocauste Jewish Book Festival : une Franco-Colom‐ bienne présente son roman Le Festival du livre juif de Van‐ couver s’internatio­nalise grâce à Internet

Le Festival

débute d’ailleurs avec le médecin van‐ couvérois Gabor Maté, auteur de plusieurs best-sellers inter‐ nationaux. Gabor Maté a tra‐ vaillé pendant 12 ans à la Portland Society dans le quar‐ tier Downtown Eastside avec les toxicomane­s et les itiné‐ rants.

« Nous sommes très heu‐ reux qu'il ait accepté notre in‐ vitation. C’est une personne très liée à notre communauté.

Il est aussi un membre du centre [culturel juif] », sou‐ ligne Dana Camil Hewitt.

Sa dernière publicatio­n, The Myth of Normal, est un essai qui parle du lien entre traumatism­e et maladie.

Avec la notoriété de Gabor Maté, les billets pour la soirée d’ouverture se sont rapide‐ ment envolés, ce qui a forcé le Festival à offrir une diffusion en ligne.

Un autre moment fort pré‐ vu dans la programmat­ion est la présentati­on de But I Live, un projet de bande dessinée de l’Université de Victoria, édi‐ té par Charlotte Schallié.

Cette bande dessinée est le fruit de rencontres à Van‐ couver, en Hollande et en Is‐ raël entre trois illustrate­urs et trois survivants de l’holo‐ causte. Tous seront présents, en personne ou en ligne, pour témoigner du processus de création.

La publicatio­n a déjà rem‐ porté en 2022 le prix de la bio‐ graphie au Canadian Jewish Li‐ terary Award et le 8 février dernier, elle a été récompen‐ sée par deux prix PROSE re‐ mis par l'American Associa‐ tion of Publishers : ceux de la biographie et de la bande des‐ sinée de l'année.

La soirée de clôture est ré‐ servée à la journalist­e Isabel Vincent dont le récit Overture of Hope dévoile le travail en coulisse de deux soeurs bri‐ tanniques éprises d’opéra.

Pressentan­t le danger à l'horizon pour les Juifs dans les années 1930, elles ont or‐ ganisé, de 1937 à 1939, l’exil vers Londres de douze musi‐ ciens et chefs d’orchestre juifs membres de compagnies d'opéra en Allemagne et en Autriche.

Pour l'occasion, Isabel Vincent partagera la scène avec la soprano Catherine Thornsley et le pianiste Roger Parton du City Opera de Van‐ couver.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada