Radio-Canada Info

Le défilé du Carnaval de Québec sous notre loupe

- Gabrielle Morissette

Le 69e Carnaval de Québec présentera samedi une toute nouvelle mouture de son fameux défilé. Dès 19h sur la Grande-Allée, près de 300 artistes animeront pe‐ tits et grands.

D’une durée de 35 mi‐ nutes, le Défilé de nuit du Car‐ naval de Québec se déploie en neuf tableaux, tous uniques et différents. Sans thème précis, c’est la musique et la danse qui serviront de fil conducteur. «Cette année, l’énergie est haute, on est dans la célébratio­n ouverte, inclusive et flamboyant­e», ra‐ conte Jocelyn Pelletier, un des directeurs artistique assigné au défilé.

L’ouverture

Dans une mise en scène inspirée de l’art clownesque, le premier tableau lance le défilé en compagnie de ses tradi‐ tionnels dériveurs. Des dan‐ seurs, des comédiens et un animateur de foule invitent le public à bouger et à chanter.

La propositio­n de Jocelyn Pelletier et de Véronika Mak‐ dissi-Warren, metteure en scène des dériveurs, vise à re‐ connecter les spectateur­s à cette ambiance carnava‐ lesque, absente depuis deux ans.

D’ailleurs, la participat­ion du public est un élément in‐ contournab­le de l’événement. « Il y a un contact avec le pu‐ blic qui est recherché et tra‐ vaillé tout au long du défilé. On est vraiment dans un défi‐ lé où le public fait partie du spectacle » commente le di‐ recteur artistique.

L’équipe du Carnaval mise sur le caractère festif et éner‐ gique du défilé pour recon‐ quérir le coeur des carnava‐ leux.

Tableau #2: Tous en‐ semble

Sous le thème d’une grande fête du vivre en‐ semble aux accents tradition‐ nels, la deuxième séquence met en lumière le roi de la Fête, Bonhomme, une soixan‐ taine de musiciens et de dan‐ seurs. Dans ce lot, on y re‐ trouve plusieurs artistes et des artisans des Premières Nations. Raphaël Possadas et Nancy Picard signent la direc‐

tion artistique de ce tableau.

Tableau #3: Diamant

Le Hip Hop s’invite au défi‐ lé avec les danseurs de la troupe de danse urbaine Mel‐ maze . Les artistes, âgés de 12 à 18 ans, exécutent quelques mouvement sur une version revisitée de l’air iconique Mar‐ di gras Carnaval mardi gras.

Tableau #4: Feu et Per‐ cussion

Ce tableau porte bien son nom: sur ce troisième char al‐ légorique, percussion­nistes, manipulate­urs de feu et un dragon cracheur de fumée se côtoient pour y livrer une per‐ formance impression­nante. Le public pourra également contempler de près, au sol, un drumline ainsi que des mani‐ pulateurs de dragons lumi‐ neux.

Les artistes sont sous la gouverne de Marc Gourdeau, directeur artistique.

Tableau #5: Bunkervill­e

Au tour des acrobates et

des danseurs d’éblouir le pu‐ blic dans cette quatrième sé‐ quence du défilé. Jocelyn Pel‐ letier y ajoute une version re‐ pensée du classique « Mardi gras Carnaval mardi gras » à saveur rock électro.

L’air Mardi gras Carnaval mardi gras revient à quelques reprises dans le défilé. « C’est une idée de notre concepteur musical Martien Bélanger. Il avait envie de revisiter les ra‐ cines historique­s du Carnaval. Aussi, c’est un ver d’oreille, les gens s’en rappellent…on tombe comme ça dans l’inter‐ génération­nel » explique Monsieur Pelletier.

Tableau #6: Nos idoles en paillettes

Le Défilé de nuit se pour‐ suit avec un cinquième ta‐ bleau particuliè­rement char‐ gé. Sous la direction artistique de la dragqueen Barbada, des dragqueens et un dragking offrent des performanc­es mu‐ sicales et humoristiq­ues sur des airs connus du répertoire québécois. Au sol, une troupe d’aérobie anime et interagit

avec la foule.

Tableau #7: Boîte à sur‐ prise

Dans une ambiance rappe‐ lant les boîtes à musique d’une autre époque, le sep‐ tième tableau présente des comédiens qui s’amusent à recréer des visages à l’aide d'accessoire­s lumineux géants. Ils échangent avec la foule et avec les artistes défi‐ lant au sol.

Tableau #8: Embraser l’hiver

La huitième séquence est une véritable ôde au plaisir de jouer dehors en saison hiver‐ nale. Des artistes de cirque, de danse et plusieurs autres pro‐ posent un tableau débordant d’énergie et haut en couleur.

La finale

En faisant écho aux ta‐ bleaux du défilé, il revient au rappeur KJT et à une poignée d’artistes de faire danser et chanter la foule une dernière fois. Cette séquence de Joce‐ lyn Pelletier conclut ledéfilé du 69e Carnaval de Québec.

Ça passe très vite ! C’est un feu roulant. Il y en a pour tous les goûts, on s’adresse à plein degens, de plein de façons, ajoute Jocelyn Pelletier. [..] ça donne le sourire à tout le monde!

Jocelyn Pelletier, un des di‐ recteurs artistique du Défilé de nuit

Le défilé de nuit du Carna‐ val de Québec prend place sur la Grande-Allée, entre les ave‐ nues des Érables et HonoréMerc­ier. Un premier défilé a eu lieu en basse-ville de Qué‐ bec, sur la 3eavenue, le 4 fé‐ vrier dernier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada