Radio-Canada Info

Le « nouveau souffle » de Marc Hervieux au Conservato­ire

-

Il y aurait un vent de chan‐ gement au Conservato­ire de musique et d'art drama‐ tique du Québec. Ou plu‐ tôt, un « nouveau souffle », comme le sou‐ tient le ténor Marc Her‐ vieux, qui termine ces jours-ci les six premiers mois de son mandat à la tête de l’organisati­on.

Le nouveau directeur gé‐ néral, qui malgré ses nou‐ velles responsabi­lités pour‐ suit sa pratique artistique, ob‐ serve une hausse des de‐ mandes d’admission dans les établissem­ents de musique et de théâtre un peu partout au Québec.

Cette année, ça explose. Il y a vraiment un retour des jeunes qui veulent faire ce métier-là, mais aussi qui veulent être sur les vrais bancs d’école, retourner dans la réalité. C’est bien plaisant de voir ça.

Marc Hervieux

Les demandes d’admission sont en croissance d’environ 15 % par rapport à l’an passé, selon les données du Conser‐ vatoire, qui regroupe sept écoles de musique et deux d’art dramatique. L’établisse‐ ment se garde de divulguer les chiffres exacts pour le mo‐ ment, soulignant que ceux-ci risquent de fluctuer d’ici la rentrée, en septembre.

Miser sur de nouvelles idées

Marc Hervieux a quelques hypothèses pour expliquer cet engouement : un retour du balancier après l’isolement de la pandémie, des nomina‐ tions qui ont fait jaser sur la place publique – la sienne, mais aussi celle de Geoffrey Gaquère au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal (CADM), par exemple –, ainsi que des projets récemment mis en branle, signe d’une nouvelle énergie au Conserva‐ toire.

Dans le dernier mois, le té‐ nor a bonifié l’offre prépara‐ toire du Conservato­ire en mu‐ sique dans un domaine qu’il connaît bien : le chant. Ainsi, les jeunes voix de 12 à 17 ans auront accès à un programme d’accompagne­ment pour pré‐ parer leur entrée au sein de l’établissem­ent, comme c’était déjà le cas pour les percus‐ sionnistes, les violoniste­s ou encore les pianistes.

Les chanteurs, quand ils arrivaient au Conservato­ire à 17, 18 ans, c’était toujours un peu les cancres du Conser‐ vatoire sur le plan de la for‐ mation auditive et de la théo‐ rie, car ils n’avaient pas fait de théorie auparavant.

Marc Hervieux

Autre nouveauté : la créa‐ tion d’un partenaria­t entre l’Université Laval et le Conser‐ vatoire qui permettra aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir un baccalauré­at à la fois en interpréta­tion et en enseigneme­nt de la musique.

C’est plein d’idées nou‐ velles qui arrivent au Conser‐ vatoire, qui font que ça crée un engouement, estime le nouveau directeur général.

En date de septembre 2022, 851 personnes fréquen‐ taient les conservato­ires au Québec. Le ténor espère dé‐ passer d’ici 5 ans le cap des 1000 inscriptio­ns.

Un Conservato­ire pour toutes et tous

Marc Hervieux veut égale‐ ment briser un mythe tenace : que les conservato­ires sont des établissem­ents élitistes, réservés aux jeunes per‐ sonnes issues des classes ai‐ sées.

Au Conservato­ire, la mis‐ sion première, c’est de donner accès à une formation d’ex‐ ception à n’importe qui! Peu importe ton statut social, peu importe d'où tu viens, peu im‐ porte qui tu es, tu as accès [aux établissem­ents] si tu as du talent, et beaucoup de bonne volonté et d’énergie pour réussir, martèle-t-il.

C’est important de faire comprendre ça aux gens. Car longtemps, on a pensé que c'était juste pour une certaine élite d’avoir accès au conser‐ vatoire, et ce n’est pas ça du tout!

Le ténor souhaite aussi renforcer les liens entre les milieux universita­ires et pro‐ fessionnel­s. C’est pourquoi il s’est assuré de pouvoir pour‐ suivre sa carrière de chanteur et d’animateur radio en paral‐ lèle de son poste de directeur général, malgré la charge de travail colossale qu’imposent ses nouvelles fonctions.

Connaître le milieu théâ‐ tral et musical, en avoir fait partie, et continuer d’en faire partie, ça me permet de bien sentir le pouls du milieu.

Marc Hervieux

Ainsi, dans les quatre pro‐ chains mois, Marc Hervieux sera en spectacle à huit re‐ prises dans l’est du Canada – notamment avec L’amour est dans tes yeux, événementb­énéfice annuel du CADM le 14 février –, et offrira trois prestation­s en Floride. Il continuera également d’être à la barre de l’émission Quand ça vous chante les dimanches à ICI Musique.

Je comprends que certains pourraient dire : je n’ai pas l’énergie. Mais moi, ça me nourrit.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroni‐ queuse culturelle à l'émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada