Radio-Canada Info

Gurky couronné créateur de l’année au premier Gala Influence création

-

Le tout premier Gala In‐ fluence création, qui ré‐ compense le travail des in‐ fluenceuse­s et influen‐ ceurs du Québec, s’est te‐ nu jeudi soir à la TOHU. Parmi les personnali­tés qui ont été les plus décorées, on compte le youtubeur Gurky et les créatrices de contenu Lysandre Nadeau et Claudie Mercier.

Gurky, connu pour ses vi‐ déos de tests de nourriture – parfois douteuses – sur You‐ Tube, a remporté le prix du meilleur youtubeur de l’an‐ née, en plus de l’ultime ré‐ compense du créateur de l’an‐ née, tous deux déterminés par un vote du public.

Quelque 60 personnes étaient en lice dans 13 catégo‐ ries différente­s, dont l’entre‐ prise de l’année, le balado de l’année et l’instavidéa­ste (streamer) de l’année, mais aussi sous plusieurs thèmes, dont beauté et mode, hu‐ mour, divertisse­ment, condi‐ tionnement physique, éduca‐ tion et sensibilis­ation ainsi

que mode de vie.

Le triomphe de la sexua‐ lité décomplexé­e

Les conversati­ons sans ta‐ bous sur la sexualité de Ly‐ sandre Nadeau et sa coani‐ matrice Joanie Grenier ont at‐ tiré l’attention du public, qui a couronné la production Sexe oral pour le balado de l’année. L’ex-candidate d’Occupation double, qui est sur le point d’accoucher, a aussi décroché le prix d’instagrame­use de l’année, son compte étant sui‐ vi par quelque 416 000 per‐ sonnes.

Anne-Marie Ménard de Au lit avec Valérie a été décoré dans la catégorie éducation et sensibilis­ation. Cette instagra‐ meuse bachelière en sexolo‐ gie publie notamment des vi‐ déos éducatives sur les rela‐ tions et la sexualité.

La compétitio­n était féroce dans cette catégorie, qui au‐ rait pu couronner celui qu’on surnomme le médecin de tik‐ tok, Mathieu Nadeau-Vallée, ou encore l’intervenan­te de proximité Annie Archambaul­t.

Celle-ci a par ailleurs demandé au Gala de faire don des sur‐ plus de nourriture de la soirée aux personnes en situation d’itinérance, ce que la produc‐ tion a accepté.

Claudie Mercier, elle aussi une ex-candidate d’Occupa‐ tion double, a remporté la palme de la meilleure tikto‐ keuse et de la meilleure créa‐ trice de contenus divertis‐ sants.

Le prix de l’instavidéa­ste de l’année a pour sa part été remis à Arianne cocottee_ Val‐ lières, qui diffuse des vidéos d’elle en pleine séance de jeux vidéo. Sa chaîne Twitch est suivie par quelque 143 000 personnes.

Le travail des gestion‐ naires de communauté de Maxi a aussi porté ses fruits, l’entreprise ayant remporté le prix de l’entreprise de l’année.

Redorer le métier

Les influenceu­rs et in‐ fluenceuse­s n’ont pas tou‐ jours eu bonne presse dans la dernière année, surtout avec la saga de Tulum, où, en pleine pandémie, des person‐ nalités connues du web ont fait la fête lors d’un vol de la compagnie Sunwing.

Afin de redonner des lettres de noblesse à leur tra‐ vail, une équipe s’est formée pour créer le premier Gala In‐ fluence création et récompen‐ ser les créateurs et créatrices de contenu qui ont un effet positif sur la vie des inter‐ nautes. L'événement imite des cérémonies semblables qui s’organisent notamment aux États-Unis.

Parmi les personnali­tés qui ont participé à la mise sur pied de l’événement, on compte le tiktokeur Antho Tran, dont la popularité a ex‐ plosé pendant la pandémie, notamment avec ses tests de restaurant­s dans le Grand Montréal.

Ce premier événement, qui sera de retour l’année pro‐ chaine, a récolté plus de 90 000 votes du public, et a été diffusé en direct sur toutes les plateforme­s, de YouTube à Twitch. Pour la liste complète des personnes nommées ainsi que des ga‐ gnants et des gagnantes, consultez le compte Insta‐ gram du Gala.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada